Le référentiel des métiers du Jeu Vidéo version 2017 est disponible!

Le SNJV publie son référentiel des métiers du jeu vidéo à l’occasion de la 2e rencontre des écoles et des professionnels du jeu vidéo, organisée ce jour au Conservatoire National des Arts et Métiers, il propose aussi une version light du guide pour vous permettre de survoler l’ensemble des familles de métiers plus rapidement.

À fin 2016, le Jeu Vidéo est la 2e industrie culturelle en France, et l’industrie de la création en France est en croissance. Le crédit d’impôt pour la création de jeux vidéo permettra sans doute d’éviter de nouvelles fuites vers l’étranger des sociétés de jeu vidéo et donc de conserver les ressources en France. Selon le baromètre du jeu vidéo en France plus de 750 nouveaux postes dans ce domaine ont été créés en 2016.

Depuis 2012, le Syndicat National du Jeu Vidéo accompagné de ses entreprises membres, de l’AFDAS et de Capital Games recensent les compétences de la filière.

39 métiers et 5 familles de compétences (management, design, technologie, image, édition – support) sont ainsi recensés. Le document détaille les intitulés de postes, les positions de chacun dans l’entreprise, les domaines d’activités, les compétences requises et les connaissances indispensables ainsi que les types de formations, la rémunération et les évolutions possibles. C’est assez bien fichu dans l’ensemble, c’est très synthétique et ça vaut le coup d’oeil en buvant son thé ou son café ! 🙂

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Quand sortir un jeu?

Quand sortir un jeu?

Les sorties de jeux vidéo ne sont pas continues sur l'année, il peut se passer 9 mois avec quelques lancements puis...

Écrire pour les jeux vidéo

Retour donc sur les spécificités de la narration dans le domaine du jeu vidéo et des mécanismes propres au gameplay....