L’ESSENTIEL DU JEU VIDEO #4
Voici un petit résumé et les points clés de l’essentiel du jeu vidéo n°4 produite par le SELL.

Le marché du jeu vidéo est en croissance de 3% en France en 2014 pour un chiffre d’affaire de 2.7 milliards d’euros (92% console et PC). C’est le premier retour à la croissance depuis la crise de 2008, ce qui est encourageant.

Capture d'écran 2015-03-17 13.46.03Si la part du matériel progresse (+24% pour les consoles), celui des logiciels est en recul de 5% (ce qui s’expliquerait par le passage de la génération 7 vers la 8 des consoles). En 2015, on attend une croissance de 4%.

Si vous avez un projet de jeu sur 2015, regardez le graphique suivant:

Capture d'écran 2015-03-17 13.49.04C’est toujours bon de savoir si le type de jeu sur lequel on bosse est à la mode ou non. A savoir qu’il s’agit de CA, donc il y a une interaction entre l’offre et la demande. Forcément, quand l’offre est faible, le potentiel d’achat des demandeurs ne peut pas complètement s’exprimer. Mais bon, c’est toujours une bonne indication.

Dans le TOP 20 des éditeurs, sont en tête Nintendo (1er), Electronic Arts (2nd), UBISoft (3ième) et Activision Blizzard (4ième) avec une bonne avance sur les suivants.

Concernant les chiffres, 53% des français de 10 à 65 ans jouent régulièrement, et 75% occasionnellement, avec un bonne parité homme-femme. La moyenne d’âge du joueur est 35 ans.

Le jeu vidéo est la 2nde industrie culturelle en France, derrière le livre.

Les parent jouent leurs enfants car c’est l’opportunité de partager une activité (69%), mais aussi parce que l’enfant est demandeur (56%).

Prochains Rendez-vous:

  • IDEF (Interactive & Digital Entertainment Festival) les 30 juin, 1er et 2 Juillet 2015 à Bordeaux
  • Paris Games Week: du 28 octobre au 1er novembre 2015.

Voici l’intégralité du document en téléchargement sur le site du SELL.
 
 
 

3 Commentaires

  1. Nighten

    Sympa, même si je me méfie un peu des études du Sell (=> Un drop dans la mare n’y est pas pour rien) je dois avouer que c’est plutôt instructif, je l’étudierai plus en détail quand j’aurais un peu de temps 😉
    (En plus l’action-aventure c’est vraiment four-tout de nos jours ^^ )
    Merci pour le partage o/

    Réponse
    • greg

      Oui pareil que toi. D’ailleurs, je me méfie toujours des analyses et des statistiques car on peut leur faire dire ce qu’on veut.
      D’où mon article précédent: https://www.createursdemondes.fr/2014/12/le-sell-et-le-marche-du-jeu-video/
      Le SELL est composé essentiellement d’éditeurs. Alors, ils vont toujours dans le sens qui les arrange je suppose. Mais c’est toujours bien d’avoir quelques chiffres et de savoir où on va quand on veut développer un jeu.

      Réponse
      • Nighten

        De toutes façon, faute d’avoir mieux on ne peut que prendre ça avec du recul ‘-‘
        Et tout à fait d’accord avec toi, pour une équipe d’indé voulant lancer un projet plutôt important/coûteux il est important d’avoir des chiffres sous la main 🙂

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Quand sortir un jeu?

Quand sortir un jeu?

Les sorties de jeux vidéo ne sont pas continues sur l'année, il peut se passer 9 mois avec quelques lancements puis...