Créer un jeu 3D avec Blender mais en utilisant le moteur BDX et LibGDX

BDX est un moteur 3D de jeu Java intégré (addon) sous Blender et développé par Goran Milovanovic (à l’origine) à partir de la LibGDX et gBullet. L’avantage de BDX sur le moteur “officiel” BGE est que vous obtenez un jeu compatible Windows, Linux, OSX, mais également fonctionnant sur les mobiles (Android, iOS) et en HTML5 – et ce, bien entendu, grâce à LibGDX.

Pour l’installer, il suffit de télécharger la dernière version sous format zip et de l’ajouter sous  Blender comme n’importe quel addon.

Le fonctionnement est le suivant: Les scènes blender sont exportées au format .BDX qui est un fichier JSON que le moteur BDX peut charger. A ce jour, il ne supporte pas la programmation en “Logic Brick”, ce qui est fort dommage pour un moteur dit “intégré” à Blender…

Oui, il s’agit en réalité d’un “exporteur” vers un moteur de jeu externe en réalité.  Ensuite, il s’agit plus d’un libGDX projects que d’un jeu Blender !

De mon point de vue, cela est surtout intéressant si vous développez déjà avec LibGDX et que vous modélisez avec Blender. Cela permet de simplifier le workflow d’exportation entre les 2. Bon, c’est quand même intégré à blender dans le sens où vous pouvez lancer directement le jeu à partir de lui:

Pour l’instant, l’état du projet fait qu’il s’agit plus de créer de l’interactivité dans une scène que créer un jeu de A à Z, même si c’est possible pour de petits jeux.

Pour créer le “behaviour” (comportement) d’un objet, il suffit de relever son nom et d’ajouter une classe java telle que:

Quoi, je ne vous l’avais pas dit ? Ah ben non, ce n’est plus du python – nous sommes en Java. Si le BGE utilise les logic Bricks et python, ce n’est pas le cas de BDX qui assure sa portabilité en passant par le Java.

Bon, le but n’est pas de faire un tuto d’utilisation du moteur, mais juste de vous le présenter. La documentation est disponible ici sous la forme d’un Wiki. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser une scène interactive ou un petit jeu. C’est beaucoup moins abouti pour le moment que Blend4Web, mais c’est déjà une bonne base pour un développeur Java.

Goran a réalisé une série de tutoriels pour apprendre à utiliser son moteur, de l’installation au packaging final de votre jeu:

Coté doc, vous avez aussi 2 tutoriels intéressants sur cette page dont l’un utilisant les sensors des smartphones. Après, comme je vous l’ai dit, c’est du LibGDX, donc tout ce qu’il est possible de faire avec, vous pouvez le faire avec BDX – c’est la force de ce moteur.

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …