Cours sur le Big Data

Cela fait plusieurs années que j’entends parler du concept des MOOC, mais sans jamais vraiment tester. Cette fois-ci, j’ai décidé de suivre un cours sur le Big Data. Si vous avez envie de me suivre dans cette aventure, je serais très heureux de pouvoir échanger avec vous sur le sujet.

Les MOOC

mooc1-280x173

Pour rappel, un MOOC est une formation en ligne ouverte à tous (en anglais : massive open online course)

  • un cours qui se déroule pendant une période variant de quelques semaines à plusieurs mois,
  • sur un sujet précis
  • d’accès gratuit
  • permettant une autoévaluation continue
  • demandant quelques heures de travail hebdomadaire
  • sanctionnée le plus souvent par un examen final pouvant permettre de produire une attestation
  • Accessible au plus grand nombre, mais nécessitant plus ou moins de travail personnel selon le niveau du cours

Voilà, en quelques mots.

Ce cours sur le Big Data en particulier

Il permet d’acquérir efficacement le niveau prérequis en informatique et en statistiques pour suivre des formations dans le domaine du big data et data science.

Le big data offre de nouvelles opportunités d’emplois au sein des entreprises et des administrations. De nombreuses formations préparant à ces opportunités de métiers existent. Le suivi de ces formations nécessite des connaissances de base en statistiques et en informatique que ce MOOC vous propose d’acquérir dans les domaines de l’analyse, algèbre, probabilités, statistiques, programmation Python et bases de données.

D’une part, les bases de données relationnelles ne sont pas toujours adaptées aux systèmes de données massives qui sont déployées dans les contextes big data ; ce MOOC vous explique pourquoi.

D’autre part, le langage Python est un langage très utilisé dans le domaine du traitement des masses de données. Ce cours vous initie à la programmation avec ce langage, particulièrement en utilisant la bibliothèque Numpy.

Enfin, le traitement des données massives et la prédiction nécessitent des analyses statistiques. Cette formation vous fournit les concepts élémentaires en statistiques tels que les variables aléatoires, le calcul différentiel, les fonctions convexes, les problèmes d’optimisation et les modèles de régression. Ces bases sont appliquées sur un algorithme de classification le Perceptron.

Ce MOOC est organisé en 6 semaines, chaque partie se termine par un quiz validant les acquis des différentes sessions vidéos. Un quiz final faisant suite à un projet validera l’ensemble du MOOC.

Fin d’inscription: 06 juin 2016 – Travail hebdo: 4H/semaine

Pour vous inscrire: cliquez sur ce lien et ouvrez un compte, c’est gratuit et il y a un suivi par email. Et laissez moi un petit message en commentaire pour que je sache qu’on se retrouve là bas ! 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …