ePawn Arena, le plateau de jeu nouvelle génération

ePawn Arena est un plateau de jeu connecté en Wifi, le plateau détecte et déplace les pions grâce à un contrôle smartphone ou tablette. La personne avec qui vous jouez peut ainsi se situer à l’autre bout du pays ou du continent, elle peut ainsi déplacer ses pions.

La technologie ePawn capture ce qui se passe sur le plateau de jeu et renvoie les événements sur les applications numériques.

epawn-arena

Jusqu’à 40 objets équipés de balises NFC peuvent être mis simultanément en jeu sur le jeu de plateau, qui est une surface électronique souple de 30 cm sur 30 cm pouvant détecter, identifier et localiser les différentes pièces . Ces dernières sont équipées d’un composant électronique ce qui permet de gérer la position, l’orientation et les led des pièces.

Vous pouvez choisir votre décor de jeu préféré (course, jeux de rôle, espace, échecs…).

Démonstration en vidéo :

Quelques jeux ont déjà été portés sur ce plateau:

  • Bot Battle,
  • Bot Race,
  • Tactical Bot,
  • ePawn Chess,
  • ePawn RPG (jeu de rôle),
  • Fleet Commander,
  • Wings of Glory WWII (combats d’avions),
  • ou encore Pac Bot (un PacMan avec des robots)
  • Donjons et dragons:

Le SDK (Software Development kit) est disponible gratuitement, permettant aux développeurs de créer leurs propres applications. Il est compatible avec iOS, Android, Windows et existe aussi sous la forme d’un plug-in Unity. Si cela branche certains d’entre-vous de développer pour cette plateforme…

Selon Valentin Lefèvre, cofondateur et directeur de la technologie d’EPAWN « la véritable innovation vient du fait que le joueur pourra non seulement jouer à des jeux de manière connectée, mais aussi de la possibilité de créer ces derniers, afin d’offrir une liberté des plus totale ».

epawn3

Un mode d’émulation, pour les personnes non équipées d’ePawn Arena a été prévu.

Il y a aussi, pour les personnes seules ou voulant s’entraîner, la possibilité de jouer contre l’intelligence artificielle et la possibilité de jouer jusqu’à huit simultanément.

Depuis peu, il y a possibilité d’y adjoindre des effets de réalité augmentée. Le système de suivi de position de ePawn permet des animations parfaitement alignés avec les objets du monde réel.

Il y a bien sur la possibilité de développer sur ce plateau autre chose que des jeux….. à vous d’imaginer la suite!

epawn

Epawn avait lancé son projet en Kickstarter mais n’a pas soulevé la somme désirée, ils continuent toutefois leurs travaux et leurs accords .

Pour les contacter, si vous avez des idées: contact@epawn.fr  ou https://www.facebook.com/epawn/

Source: http://www.diazmag.com/epawn-arena-jeu-plateau/

Avec la démocratisation des imprimantes 3D, des SDK de Réalité Augmentée et des reconnaissance de formes et de position (tel qu’openCV), je pense qu’il y a de quoi faire des trucs très sympas mélangeant réalité et virtuel, avec des jeux de rôle, de plateau, ou de société, sans pour autant être un as de la programmation. J’imagine qu’à l’image de Space Race dont nous avons déjà parlé, nous devrions voir apparaitre des plus en plus de projets hybrides (logiciel de RA, plateau réelle, etc.) et gérés par des passionnés, pour des passionnés. Nous vivons véritablement une époque formidable.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Le gros live #2

Au programme:  Les news du blog, Veille techno: UE4.22/Raytracing, Paint3D, Rocket3F, VRoid Studio, Scripting UE4 et...