Robotique: concevoir son propre vérin hydraulique

Les robots qu’on utilise au quotidien possèdent le plus souvent des moteurs électriques. Mais dès que nous avons besoin de puissance, pour porter, creuser le sol, etc. Il faut passer à l’hydraulique, voire au pneumatique. Cela consiste à utiliser un compresseur, alimenté le plus souvent par un moteur thermique pour des raisons de puissance, et qui va utiliser des verins. On parle de vérin pneumatique quand on utilise de l’air comprimé et de vérin hydraulique quand on utilise de l’huile sous pression (jusqu’à 350 bars). A savoir que les vérin électriques existent aussi, mais ils sont beaucoup plus lent et fonctionnent comme le principe de la vis-écrou. Si vous avez un treuil électrique à la maison, ça fonctionne avec ce principe. Ainsi, moteur éteint, ce dernier reste “fixe” alors que l’hydraulique/pneumatique va relâcher.

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un vérin hydraulique, regardez cette courte animation:

La vidéo suivante nous montre comment concevoir son propre vérin hydraulique:

Je me suis souvent demandé comment on pouvait fabriquer ce type d’appareil – non pas que cela me semble compliqué sur un plan technique, mais j’imagine que ce n’est pas à la portée du premier bricoleur. A cause des problèmes de pression, il faut un travail de précision, disposer de joints… éviter que ça pisse l’huile dans le cas de l’hydraulique, ne pas avoir de bulle d’air… Dans la vidéo, il part de certaines pièces déjà toutes prêtes – mais peu dans l’ensemble. Pour le tube, il refait un filetage. Pareil pour le piston qui entre dans le tube. Le but est de lui adjoindre un élément qui fait office de joint: ainsi en mettant la pression à gauche, il partira à droite et vice et versa. Après d’autres préparations, il passe à la soudure… très pro, de belles soudures qui ne sont pas à la portée de l’amateur. Après cela, la mise en place des connecteurs hydrauliques. A la fin, il fait des tests de force, mais pas de vitesse, c’est dommage.

Voilà, ça demande de savoir bien utiliser un tour outils, de savoir faire de belle soudures, mais ça reste abordable. A la fin, vous pourrez vous construire un Mecha façon coréenne:

https://www.youtube.com/watch?v=Aq_lvEWFwjg

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …