Actu Robotique: Sweep, Photogrammétrie vs Scan 3D, un Robot pour remplacer les Chirurgiens et Pyrène le robot humanoïde

Cette semaine, nous allons reparler du projet Sweep qui avait reçu un bon accueil sur Kickstarter, mais qui ne pouvait scanner qu’en 2D. Grâce à un nouveau kit, on peut le transformer en scanner 3D. En parlant de scan 3D, savez-vous que dans certains cas, la photogrammétrie donne de meilleurs résultats ? Ensuite, nous verrons un exemple où un robot va réaliser une opération complexe de chirurgie, sans l’assistance d’un chirurgien, et 50X plus rapidement. Plus précis, plus rapide… mais aussi, beaucoup moins d’anesthésiques et donc , une bien meilleure sécurité pour les patients. Enfin, nous parlerons de Pyrène, ce robot norvégien humanoïde qu’on peut voir au Laas de Toulouse et nous reviendrons sur 2 articles précédemment publiés.

Sweep

Sweep est un LiDAR à bas prix qui a fait l’objet d’une campagne Kickstarter. Vous vous rappelez, nous avons souvent parlé des LiDAR, notamment avec le solution Mobileye qui équipait les voitures autonomes de Tesla. Grossièrement, on utilise pour cela une caméra et un laser, et on fait tournoyer le tout à haute vitesse. Le but est de pouvoir scanner à 360° (ou presque) l’environnement extérieur pour refaire une modélisation 3D.

Bref, un drone a besoin de connaitre son environnement, tout comme une voiture autonome. Sweep ne scanne qu’en 2D, mais on peut le coupler à un kit de scan 3D qui le transforme en appareil complet capable de scanner l’ensemble de son environnement. L’ensemble peut être monté sur un trépied classique. Pas certain que l’ensemble tourne rapidement… je crois qu’e ce sont des moteurs pas à pas et qu’on déplace classiquement … sans effet de rotation, à voir. Le kit et le Sweep coûtent chacun 350$, soit un total de 700$. La partie logicielle, de son côté, est open source. Notons la présence d’un SDK pour Arduino en plus du classique. Le visualizer fonctionne à la fois sous Windows, Mac et Linux.

Photogrammétrie ou Scan 3D ?

Quand utiliser la photogrammétrie ou le scan 3D? La principale limitation de la photogrammétrie, ce sont les surface réfléchissante, brillante ou transparente. Tout est expliqué dans cette vidéo: 

Pyrène, robot humanoïde

Pyrène est le premier robot humanoïde qui se sert d’outils, semble t-il: 1,75 m, 100 kg, peut supporter 6 fois son poids, 6 kg au bout de chaque bras, 32 articulations, des caméras stéréo à détection de profondeur lui signalent en effet les obstacles à contourner. Fabriqué par la société PAL robotics Barcelone (900 K€ env.)  et visible au LAAS de Toulouse (près des Pyrénées quoi).

Opéré en 2.5 minutes par un robot

Le grand remplacement ? Des chercheurs de l’Université de l’Utah ont développé un robot capable d’effectuer une procédure compliquée de chirurgie en 50 fois moins de temps que l’humain. Le robot peut opère en 2 minutes et demie, là où l’humain intervient pendant 2 heures. Un gain de temps, d’argent, mais aussi beaucoup moins de risque pour le patient au final ! Comme plusieurs fois annoncé sur ce blog, certains métiers vont disparaitre: les médecins, les avocats/juges, développeurs, chauffeurs, etc. Si j’avais un enfant en âge de devoir se décider dans quel domaine se lancer… j’avoue que je ne serais pas à l’aise… pas avocat, pas chirurgien, pas conducteur de camions/taxi (et même pilote), pas développeur…. que de pas !

Divers

Je vous rappelle l’article sur ce robot norvégien qui apprend à évoluer et s’auto-répare en imprimant ses pièces, au cas où vous l’auriez râté.

Sinon, il y a nouvel article sur la domotique avec Tradfri d’Ikea aussi pour les étourdis 😉  (ça sonnait bien).

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …