Dorian sur le Game Feel

Dori­an revient sur la mani­a­bil­ité et le feel­ing des jeux vidéo à tra­vers un nou­v­el épisode de la chronique Mer­ci Dori­an.

Le “Game Feel” ou “sen­sa­tion de jeu” explore la ques­tion “qu’est-ce qui fait qu’un jeu est agréable à jouer”.

La vidéo abor­de les thèmes suiv­ants:

  • L’inter­ac­tiv­ité: il y a une boucle d’échange entre le joueur et le jeu. Le temps de latence est un point impor­tant. Le temps de réac­tion moyen d’une per­son­ne est de 240 ms. Cela sig­ni­fie que si la boucle d’in­ter­ac­tion du jeu (traite­ment des inputs) est supérieure à 240 ms, la joua­bil­ité s’en trou­ve men­acée. Vous pou­vez testez votre vitesse de réac­tion sur ce site. Décep­tion, je ne suis pas au dessus de la moyenne.
  • Embod­i­ment : la capac­ité de l’être humain à se pro­jeter dans un objet. De manière générale, le phénomène d’embodiment cor­re­spond à la manière dont une per­son­ne éval­ue un objet en fonc­tion de la posi­tion de son corps et de ses mou­ve­ments mais égale­ment com­ment nos expéri­ences sen­so­ri­motri­ces influ­en­cent notre manière de penser. Pour en savoir plus, voir sur wikipedia.
  • Affor­dance : Capac­ité d’un sys­tème ou d’un pro­duit à sug­gér­er sa pro­pre util­i­sa­tion. Son util­i­sa­tion est-elle intu­itive ou non ? L’af­for­dance est étroite­ment liée aux habi­tudes de manip­u­la­tion.

Mais le “Game Feel” va au-delà de ces con­cepts. Une bonne expéri­ence de jeu passe par une bonne util­i­sa­tion de la courbe de difficulté/récompense.  Bref, l’im­por­tant, c’est l’im­pli­ca­tion du joueur et le fait qu’il prenne du plaisir ou non. Cela reste en fin de compte assez sub­jec­tif.

Pour con­tin­uer l’ar­ti­cle, je vous pro­pose de lire le livre “Game Feel: A Game Design­er’s Guide to Vir­tu­al Sen­sa­tion” de Steve Swink, et dont par­le la vidéo. Il est un peu ancien (2008), mais c’est l’un des seuls à explor­er le sujet.

Pour en savoir plus sur Super meat boy, ren­dez-vous sur jeuxvideo.com et retrouvez‑y sa chronique.

2 réflexions sur « Dorian sur le Game Feel »

  1. Le “Game­play”, c’est “how the game play” : com­ment se joue le jeu ? Le game­play d’un Tomb raider, c’est un jeux d’arcade/aventure à vue objec­tive (on voit le per­so) dans lequel on con­trôle un avatar, etc.
    Le “Game feel” c’est la sen­sa­tion pos­i­tive ou néga­tive qu’on ressent en jouant.
    290ms, oui, c’est bien. Je crois que cela dépend aus­si du matériel !

  2. Intéres­sant et impres­sion­nant… Mais je sai­sis pas la dif­férence entre « game feel » et « game play ». Sinon, un score de 290ms c’est raisonnable ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.