Make it Count — Ma participation à un jeu de la #ue4jam Summer 2019

Hel­lo les amis. Ces derniers jours, a eu lieu la game Jam été d’Epic Games. Ça tombait un peu mal pour moi (mais y‑a t‑il de meilleurs moments au final) car j’avais pas mal de boulot à ter­min­er (et j’en ai tou­jours autant), alors j’ai accep­té de par­ticiper, mais en fonc­tion de mes pos­si­bil­ités. Au final, je n’ai pas apporté une grande con­tri­bu­tion, mais j’ai pu boss­er sur la généra­tion procé­du­rale de niveaux à par­tir de motifs (pour que le lev­el design­er puisse déter­min­er des séries, etc.). Le jeu a été soumis 25 min­utes avant la dead­line (mer­ci à M. pour avoir assuré les dernières heures, moi je dor­mais).

Si vous avez un mobile android pas trop “pour­rave “, vous pou­vez télécharg­er le jeu gra­tu­ite­ment à par­tir de itch.io (et svp, lais­sez un com­men­taire, ça fait tou­jours plaisir de savoir que quelqu’un l’a testé, même si vous n’avez pas aimé, dite le).  Après, je ne sais même pas si vous avez le droit de vot­er…

Le thème: “Make it Count”, fais que cela compte ! Le jeu s’ap­pelle “Block Cave”, mais on aurait pu aus­si l’ap­pel­er “Flap­py Boul­der” 😉 En fait, le principe est sim­ple: vous devez col­lecter des “cristaux” en minant pour pou­voir offrir des cadeaux à votre cher/chère et ten­dre. Vous pou­vez max­imiser les gains et atten­dre le plus longtemps pos­si­ble avant de ren­voy­er le char­riot, mais c’est à vos risques et périls. On peut acheter au fur et à mesure un tas d’outils qui nous aident à min­er plus vite (ou cer­tains ne ser­vent qu’à faire joli).

L’équipe était com­posée d’un Game/Level Design­er, 2 devs et 2 graphistes. Tous pro. Tous à dis­tance. Mais avec une qua­si-hos­pi­tal­i­sa­tion de l’un  et pas mal de boulot en dehors pour tous…

Le niveau est découpé en sous-lev­els ou “Strates”. Et chaque strate con­tient un cer­tain nom­bre de “chuncks” (série de 4 pas) que le Lev­el Design­er peut paramétr­er. Ensuite, il règle la fréquence en fonc­tion du niveau de dif­fi­culté. C’est pas plus com­pliqué, sauf que j’é­tais par­ti au départ sur quelque chose de plus aléa­toire, mais qu’en effet, cela ne don­nait pas assez de pos­si­bil­ités au lev­el design­er pour créer des motifs répéti­tifs et faire en sorte de créer des “habi­tudes”, des séries, chez le joueur.Ça n’empêche pas le hasard d’avoir sa place.

Petit GDD rapi­de qui regroupe les idées de cha­cun:

On était un peu par­ti de cette idée qui nous plait beau­coup (cer­tains aban­don­nent juste avant de réus­sir…):

Mock­up du game­play prin­ci­pal pen­dant la rédac­tion du GDD:

Nos 2 petits héros:

Bref, un game­play plutôt sim­ple, mais en même temps, sur 5 jours, quand en plus vous bossez, pas facile de faire plus. Mieux vaut un game­play un peu léché, des tutos, quelques effets jolis, que de vouloir s’embarquer dans quelque chose de trop impor­tant. Ce qu’il faut soulign­er, c’est que 100% de ce qui a été fait (à part quelques assets importés et retra­vail­lés) l’a été durant la Game Jam. Au final, c’est un peu bogué… mais on ver­ra pour l’amélior­er un peu plus tard si on sent que cela intéresse des joueurs.

Une réflexion sur « Make it Count — Ma participation à un jeu de la #ue4jam Summer 2019 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.