Make it Count — Ma participation à un jeu de la #ue4jam Summer 2019

Hel­lo les amis. Ces derniers jours, a eu lieu la game Jam été d’Epic Games. Ça tombait un peu mal pour moi (mais y‑a t‑il de meilleurs moments au final) car j’avais pas mal de boulot à ter­min­er (et j’en ai tou­jours autant), alors j’ai accep­té de par­ticiper, mais en fonc­tion de mes pos­si­bil­ités. Au final, je n’ai pas apporté une grande con­tri­bu­tion, mais j’ai pu boss­er sur la généra­tion procé­du­rale de niveaux à par­tir de motifs (pour que le lev­el design­er puisse déter­min­er des séries, etc.). Le jeu a été soumis 25 min­utes avant la dead­line (mer­ci à M. pour avoir assuré les dernières heures, moi je dormais).

Si vous avez un mobile android pas trop “pour­rave “, vous pou­vez télécharg­er le jeu gra­tu­ite­ment à par­tir de itch.io (et svp, lais­sez un com­men­taire, ça fait tou­jours plaisir de savoir que quelqu’un l’a testé, même si vous n’avez pas aimé, dite le).  Après, je ne sais même pas si vous avez le droit de voter…

Le thème: “Make it Count”, fais que cela compte ! Le jeu s’ap­pelle “Block Cave”, mais on aurait pu aus­si l’ap­pel­er “Flap­py Boul­der” 😉 En fait, le principe est sim­ple: vous devez col­lecter des “cristaux” en minant pour pou­voir offrir des cadeaux à votre cher/chère et ten­dre. Vous pou­vez max­imiser les gains et atten­dre le plus longtemps pos­si­ble avant de ren­voy­er le char­riot, mais c’est à vos risques et périls. On peut acheter au fur et à mesure un tas d’outils qui nous aident à min­er plus vite (ou cer­tains ne ser­vent qu’à faire joli).

L’équipe était com­posée d’un Game/Level Design­er, 2 devs et 2 graphistes. Tous pro. Tous à dis­tance. Mais avec une qua­si-hos­pi­tal­i­sa­tion de l’un  et pas mal de boulot en dehors pour tous…

Le niveau est découpé en sous-lev­els ou “Strates”. Et chaque strate con­tient un cer­tain nom­bre de “chuncks” (série de 4 pas) que le Lev­el Design­er peut paramétr­er. Ensuite, il règle la fréquence en fonc­tion du niveau de dif­fi­culté. C’est pas plus com­pliqué, sauf que j’é­tais par­ti au départ sur quelque chose de plus aléa­toire, mais qu’en effet, cela ne don­nait pas assez de pos­si­bil­ités au lev­el design­er pour créer des motifs répéti­tifs et faire en sorte de créer des “habi­tudes”, des séries, chez le joueur.Ça n’empêche pas le hasard d’avoir sa place.

Petit GDD rapi­de qui regroupe les idées de chacun:

On était un peu par­ti de cette idée qui nous plait beau­coup (cer­tains aban­don­nent juste avant de réussir…):

Mock­up du game­play prin­ci­pal pen­dant la rédac­tion du GDD:

Nos 2 petits héros:

Bref, un game­play plutôt sim­ple, mais en même temps, sur 5 jours, quand en plus vous bossez, pas facile de faire plus. Mieux vaut un game­play un peu léché, des tutos, quelques effets jolis, que de vouloir s’embarquer dans quelque chose de trop impor­tant. Ce qu’il faut soulign­er, c’est que 100% de ce qui a été fait (à part quelques assets importés et retra­vail­lés) l’a été durant la Game Jam. Au final, c’est un peu bogué… mais on ver­ra pour l’amélior­er un peu plus tard si on sent que cela intéresse des joueurs.

Une réflexion sur « Make it Count — Ma participation à un jeu de la #ue4jam Summer 2019 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.