Mario Maker : Même Nintendo voudrait vous apprendre à créer des jeux

Mario Maker est un jeu vidéo de plates-formes et un éditeur de niveau en cours de développement. Il s’agit d’une application avec laquelle le joueur peut créer ses propres niveaux de Super Mario, avec la possibilité de choisir deux styles graphiques : celui de Super Mario Bros. sur NES et celui de New Super Mario Bros. U sur Wii U.

Le joueur peut également publier ses niveaux sur Miiverse afin que d’autres joueurs puissent les essayer. Il est possible, entre-autres, de personnaliser les ennemis et les plateformes, modifier la taille des tuyaux, etc. Il n’est possible de jouer que sur le décor de fond du premier niveau de Super Mario Bros ou New Super Mario Bros U. De même, il est impossible de créer des passages secrets.

Le jeu a été initialement conçu comme un outil de développement interne à l’équipe de développement de Nintendo. En réalisant qu’il y avait potentiel d’en faire un jeu à part entière, l’équipe de développement propose l’idée à Takashi Tezuka, producteur de la série Super Mario. Le jeu est dévoilé lors de l’E3 2014. Il sortira en exclusivité sur Wii U et qu’il sera disponible dans le courant de l’année 2015.

Je pense que Nintendo a senti que le vent commence à tourner. Certes, nous avons des jeux magnifiques, avec des graphistes époustouflants… Les scénario sont dignes des production hollywoodiennes ! Mais il manque quelque chose au joueur… la créativité ! Le joueur ressent de plus en plus le besoin, ne serait-ce qu’inconsciemment, de conter une aventure ou de participer au gameplay d’un jeu. Créer est plus amusant que jouer par certains cotés. Jusqu’à une certaine époque, il fallait aligner de longues lignes de programmation… mais aujourd’hui, n’importe qui peut créer un jeu vidéo, même en 3D. C’est la raison pour laquelle j’ai écrit ce livre.

Je vous laisse avec une vidéo de présentation du jeu:

https://www.youtube.com/watch?v=lapShZEbe2c

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …