Mocap, Robotique et … sabre japonais !

Ce robot, conçu par Yaskawa, est capable d’accomplir les prouesses d’un maître japonais du sabre.

L’entreprise n’en est pas à son premier coup, puisqu’en 2011, on pouvait assister à un duel de sabre laser entre robots.

Le fabricant de robots industriels a voulu apporter à l’un de ses modèles la dextérité d’un pro du maniement du sabre japonais. Une fois les mouvements enregistrés en motion capture, le robot est équipé d’un katana et doit accomplir une série d’épreuves de découpe… la machine va-t-elle pouvoir relever tous les défis proposés ?

C’est la première étape: la machine mime les meilleurs être humains. La seconde consiste à lui permettre de découvrir de nouvelles façons de faire et d’apprendre toute seule.

De nombreux “experts” pensent que la machine ne pourra jamais dépasser l’être humain et devenir intelligente car nous ne saurions pas “programmer” quelque chose qui soit plus intelligent que nous. Cela fait pourtant des années déjà que des machines dépassent l’homme dans une série de domaines, sans qu’aucun programmeur ne soit capable de comprendre quoi que ce soit au programme que l’ordinateur a fini par écrire lui même. En IA, 1+1=3 et, ensuite… personne ne peut imaginer à quel point les progrès vont être rapide… sauf peut-être Kurzweil et sa singularité.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …