Bernard Werber et l’écriture de la prophétie des abeilles

par | 14 Nov 2022

Bernard Werber, l’auteur des fourmis et des thanatonautes, revient lors d’une interview sur la création de son dernier livre, la prophétie des abeilles.

Bernard Werber

Bernard Werber est l’un des auteurs français les plus lus dans le monde. Toulousain d’origine, c’est l’auteur de l’imaginaire, connu principalement pour sa trilogie des Fourmis. Très tôt, Bernard Werber s’intéresse au dessin, mais c’est à l’écriture qu’il excelle.

Après des études de droit et de criminologie à Toulouse, Bernard Werber entre à l’École supérieure de journalisme de Paris. Il fait ses premières armes dans un journal de Cambrai aux rubriques « chiens écrasés », météo, mariages et cérémonies en tout genre, avant de gagner le prix de la fondation News du meilleur jeune reporter qui lui permet de financer son premier vrai grand reportage. Sujet : les redoutables fourmis magnans de Côte-d’Ivoire. A son retour, il devient pigiste (L’Événement, Le Point, VSD…), puis journaliste scientifique au Nouvel Observateur où il reste 7 ans.

Après douze ans de travail et des dizaines de refus auprès des maisons d’édition, son premier roman Les Fourmis est édité en mars 1991. Ce livre est son grand succès : il s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires et a été traduit dans plus de trente langues. Son œuvre fait se rencontrer spiritualité, science-fiction, polar, biologie, mythologie, etc. L’auteur qualifie parfois son style de « philosophie-fiction ». Bernard Werber utilise diverses symboliques dans ses livres. Les animaux comme les dauphins, les rats ou les fourmis sont représentés comme des animaux intelligents.

Notons qu’il a à son actif plusieurs bandes dessinées (dont il est le scénariste), des films (notamment, Nos amis les Terriens, long métrage produit par Claude Lelouch, sorti le 18 avril 2007), des pièces de théâtre, des jeux vidéos (Les Fourmis par Microïds, 2000). Il a peint quelques tableaux également.

 

La prophétie des abeilles

En septembre 2021, Bernard Werber publie La Prophétie des abeilles, suite directe de La Boîte de Pandore. L’histoire d’une prophétie écrite au XIe siècle par le Templier Salvin de Bienne qui peut faire penser à la Prophétie de Jean de Vézelay. Ce secret est annoncé dans une prophétie écrite à Jérusalem il y 1000 ans par un chevalier Templier. Mais sa trace est perdue, et pour la retrouver, il faudra remonter dans le temps, traverser époques et continents, affronter tous les dangers.

Une fois de plus, Bernard Werber nous emmène dans un monde extraordinaire, un voyage fantastique où se mêlent l’Histoire, l’ésotérisme et l’aventure, à la recherche du secret disparu.  De quel secret disparu s’agit-il ? De la Prophétie des Abeilles.  Les abeilles qui nous fournissent un miel délicieux et aux nombreuses propriétés en matière de santé, sont aussi les principales pollinisatrices de nos cultures. Sans elles, nos arbres fruitiers n’auraient pas de bons rendements. Alors, si elles venaient à disparaître, c’est l’humanité qui serait en danger. Bernard Werber remonte de temps pour nous faire découvrir l’Histoire des Templiers en Terre Sainte. De Jérusalem à Saint-Jean-d’Acre, vous pourrez revivre la vie des Templiers comme si vous y étiez. Ses personnages ont appris à remonter le temps grâce à l’hypnose : dans une régression qui leur permet de revivre la vie de leurs ancêtres.

Vous pouvez le commander directement sur Amazon.

Sur l’écriture du livre

4H30 d’écriture chaque jour (10 pages) avec une routine bien rodée. Écrire, c’est se transformer en créateur 🙂

Découvrez nos derniers numéros !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

%d blogueurs aiment cette page :