Conférence Temps-réel CST / Meliès : NDunes

par | 2 Nov 2022

NDunes est un outil gratuit permettant de générer de très grands environnements (jusqu’à des planètes entières) de manière automatisée avec des moteurs graphiques. Les secteurs d’activité : projets de construction,urbanisme, comment montrer à 4-5 ans les directions que peut prendre une ville, vfx, jeu vidéo et métaverse. Nous avons assisté à cette conférence, voici quelques notes que nous partageons avec vous.

NDunes

S’il fallait créer ce monde pièce par pièce, ce serait très long et coûteux. Avec NDunes, on gagne 50-80% de temps de production.  La solution travaille à partir de cartes 2D, cadastre, topologiques…, de styles architecturaux connus (passé, présent et futur imaginé), tout ceci est analysé par des algos qui transforment ça en une proposition de monde 3D. Le logiciel doit donner qqchose de 100% éditable et permettre d’exporter vers d’autres workflows de production. Nuages importés d’Houdini qui fait aussi de la génération procédurale.

Ndunes : Logiciel de création de mondes gratuit (293 Mo). Ils travaillent actuellement sur un Bridge Unreal Engine 5. On peut déjà exporter les données (une zone complète) mais pas en USD pour le moment. Doivent adapter pour gérer le foliage par exemple.

Exemple de workflow :

  1. On part d’une carte 2D (OpenStreetMap) et du cadastre (données IGN) et on importe le tout dans Ndunes. Mais on peut partir sans datas dès le départ, cela peut permettre de créer une ville très rapidement à partir de rien.
  2. Tous les bâtiments, routes, arbres, câbles électriques, sont générés procéduralement (environ 1H de traitement automatique). On peut reprendre des datas d’Agp pour remplacer les modèles autogénérés au besoin.

Le système des biomes, avec pluviométrie et température, est très intéressant. Pas besoin de pinceau, on indique juste l’épaisseur de neige par exemple.

Intervenant : Lionel SCHMITT, CEO, NDunes

Lionel Schmitt est entrepreneur dans le secteur de la 3D depuis 15 ans. Après un début de carrière dans le conseil en organisation d’entreprises, il co-fonde en 2005 Redway3D (racheté par TechSoft3D en 2022), un éditeur de composants de visualisation 3D utilisés par les principaux logiciels d’ingénierie, de construction et de design. En 2020 il co-fonde NDunes, un éditeur de logiciel de création de mondes virtuels 3D s’appuyant sur des technologies de génération innovantes.

Revoir la conférence en entier

Découvrez nos derniers numéros !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Participez à partir de 1€ à notre campagne sur Ulule
pour obtenir le magazine sous forme papier

cliquez pour aller sur la campagne

Ceci se fermera dans 21 secondes