Les montagnes Hallucinées en images par Baranger

par | 27 Oct 2022

Il y a quelques mois, j’ai eu envie de relire Les Montagnes Hallucinées, cette nouvelle de Lovecraft qui a inspiré des oeuvres comme The Thing au cinéma par exemple. Et je suis tombé sur une version illustrée par Baranger en 2 tomes. Après avoir terminé le premier tome, voici mes retours.

Les montagnes hallucinées de Lovecraft

Arkham, 1933. Le professeur Dyer, éminent géologue, apprend qu’une expédition scientifique partira bientôt pour l’Antarctique avec pour ambition de suivre les traces de celle qu’il avait lui-même dirigée en 1931. Dans l’espoir de dissuader cette tentative, Dyer décide de faire un récit complet des tragiques événements auxquels il survécut, cette fois sans omettre les passages qu’il avait écartés à son retour, de peur d’être pris pour un fou.

Deux ans plus tôt, les navires affrétés par l’université Miskatonic avaient accosté le continent glacé au début de l’été austral, et le contingent de quatre professeurs et seize étudiants s’était mis aussitôt au travail. Les premiers résultats ne s’étaient pas fait attendre et le biologiste de l’expédition, le professeur Lake, était parti de son côté avec plusieurs membres de l’équipe afin de suivre une piste fossilifère prometteuse. Au bout de quelques jours à peine, il avait annoncé par radio avoir découvert de stupéfiants spécimens d’une espèce inconnue, extraordinairement ancienne, avant de cesser toute communication après une terrible tempête. Pressentant le pire, Dyer s’était porté à leur secours le jour suivant. Ce qu’il avait découvert sur place dépassait ses craintes les plus folles…

Paysages déserts glacés, créatures innommables vieilles de plusieurs millions d’années découvertes dans un état de conservation anormal, étranges structures géométriques au sommet de montagnes noires, plus hautes que l’Everest… Cette nouvelle de Lovecraft a inspiré des générations d’auteurs et de réalisateurs, de John Carpenter, lorsqu’il réalise The Thing, à Guillermo del Toro qui rêve de la porter à l’écran.

La version illustrée de Baranger

Fasciné depuis toujours par l’univers de H.P. LovecraftFrançois Baranger, illustrateur reconnu dans le monde pour ses talents de concept artist pour le cinéma et le jeu vidéo, s’est attelé à la tâche « cyclopéenne » de mettre en images ses principaux récits.

Quelques mots sur l’auteur grâce à sa fiche wikipédia :

Après ses études artistiques, François Baranger travaille quelque temps comme graphiste dans le jeu vidéo, puis se lance, en 1998, dans la réalisation de courts-métrages d’animation. En 2001, il participe comme concept-artist à la préproduction du film Arthur et les Minimoys. À partir de 2004, François Baranger entame une série de bande dessinée intitulée Freaks Agency, inspirée de l’univers de l’écrivain américain H.P. Lovecraft. En 2007, il participe comme concept-artist à la préproduction du jeu vidéo Heavy Rain (Quantic Dream), pour lequel il réalise plus d’une centaine d’illustrations. À partir de ce projet, le travail de designer devient l’essentiel de son activité d’illustrateur,pour le cinéma et le jeu vidéo.

Parallèlement à ces activités, François Baranger élabore un long roman de science-fiction, dont l’écriture lui prend une dizaine d’années, décrivant un monde post-apocalyptique. Le roman s’intitule Dominium Mundi et s’inspire, entre autres, du poème épique La Jérusalem délivrée (Le Tasse, 1581). Rompant avec la science-fiction, son roman suivant est un thriller intitulé L’Effet domino, situé à Paris en 1907.

C’est en 2017 que Baranger revient à l’illustration en publiant une version illustrée de la nouvelle de Howard Philips Lovecraft, L’Appel de Cthulhu. Le livre rencontre un grand succès, et permet à l’auteur de continuer la série avec la parution en octobre 2019 du premier tome d’une autre nouvelle de Lovecraft, Les Montagnes hallucinées. Nous y voilà !

Vous trouverez le tome 1 et le tome 2 sur Amazon.

Mon retour

J’ai envie de vous dire « foncez, c’est génial, les dessins sont superbes« . Oui, les images sont magnifiques et c’est vrai que pour découvrir l’œuvre, c’est un grand plus. Pas facile d’imaginer ces scènes dans le froid désertique de l’antarctique ! Dans le tome 1, on voit surtout comment se déroule l’expédition, l’utilisation de l’avion, les campements, etc. C’est un bon support pour visualiser, mais j’avoue que cela ne m’a pas beaucoup apporté. Même les illustrations des corps des êtres retrouvés sur place n’apportent pas beaucoup, car brillamment décrits par Lovecraft himself.  Donc, pour quelqu’un qui a déjà lu cette nouvelle, je ne suis pas certain que cela fasse une différence. C’est surtout vers la fin du tome 1 que l’on découvre les ruines des bâtiments gigantesques laissés là par une civilisation plus ancienne. Et c’est là que pour moi les illustrations apportent le plus. Peut-être mon imagination est-elle moins nourrie dans ce genre de description, ou alors Lovecraft n’a peut-être pas assez décrit, ou pas utiliser les bons mots  – ceux que je pouvais moi-même utiliser pour forger mon imaginaire… Bref, ayant commencé à feuilleter le tome 2, j’y découvre vraiment des illustrations étonnantes.

Donc, oui, si on prend l’ensemble des 2 tomes, je dirais que c’est un bonheur de relire cette nouvelle et ce sera encore plus fort pour ceux qui la découvriront plus tard. Pour moi, il était essentiel de revivre cette histoire avec plus de visuels, car la scénariste du jeu sur lequel je travaille, Engraved The Game, s’est inspirée de cette nouvelle (entre autres). Concernant la nouvelle elle-même, je pense que c’est l’une des plus belles écrites par Lovecraft, l’une où l’on ne retrouve pas l’ambiance Chthulu avec ses sectes et ses mystères qui rendent fou (quoi qu’en partie, si), mais une qui allie recherche, archéologie, expédition, mystères et horreur ! Du grand Lovecraft !

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