VFX: des fonds verts aux écrans LED!

Au cinéma, les effets visuels ou effets spéciaux sont appelés les VFX . C’est l’histoire de Rollie Tyler, un spécialiste des effets spéciaux qui met son ingéniosité au service de la police de New York pour faire tomber divers criminels. C’est une ancienne définition, car l’intégralité ou presque des VFX se faisaient en post-production, c’est-à-dire, après le tournage des images. Enfin, comme nous le verrons avec The Mandalorian, la dernière série de Disney+ sur l’univers de Star Wars, il est aussi possible de réaliser une partie des opérations directement durant le tournage et de conserver les images plus ou moins telles quelles.

L’écran vert: l’ancêtre des VFX

Le magazine des Créateurs de Mondes VFX: des fonds verts aux écrans LED! UnrealEngine spotlights virtual production motion control real time preview stiller studios blog body img cyclops 1640x1000 44ead3b105c28a9e0a62abea3d27f61326c550f5 Chroma Keying | comment | écran led

Depuis quelques années, des applications de visioconférence comme Skype proposent de vous prendre en vidéo à partir de votre webcam, mais en substituant l’arrière-plan constitué par votre chambre ou votre bureau, par un tout autre décor, composé d’une photographie ou d’un environnement fictif. Un autre procédé, beaucoup plus simple et ancien, utilisé à la fois par le cinéma et les chaînes météo, et plus récemment, par les vidéastes amateurs sur YouTube, permet de réaliser une opération similaire, en utilisant un accessoire supplémentaire. Ensuite, on applique une autre image grâce à ce masque et le tour est joué ! En vérité, c’est un peu plus compliqué et demande un peu de réglage : selon l’éclairage, l’ombre projetée par les corps sur le drap produit une zone verdâtre que le logiciel distinguera mal du reste.

Le temps réel pour le Previz On Set, avec l’exemple de la série “Un si grand soleil”

Maintenant que vous connaissez le Chroma Keying, vous avez certainement compris que le point faible d’un tel procédé, c’est que la prise de vue en arrière doit être fixe. On peut avoir un décor animé avec une fontaine et des petits oiseaux qui font leurs ablutions, mais la caméra doit rester fixe. Ce n’est pas la solution.

Une solution consiste à effectuer une modélisation tridimensionnelle de la scène composant le background et produire un rendu le plus réaliste possible. Ainsi, tous les changements relatifs à la caméra réelle sont reproduits dans l’environnement virtuel et l’image finale est conforme à ce qu’on attend d’elle, parallaxe incluse.

En réalité, il s’agit d’un Previz, une prévisualisation. C’est l’image, mais «au mieux», avec quelques réglages particuliers. Le tout ira ensuite en postproduction pour être retravaillé, notamment au niveau du Chroma Keying. Il sera aussi possible de rendre l’environnement virtuel avec toute la précision voulue.

L’écran LED de The Mandalorian

Le magazine des Créateurs de Mondes VFX: des fonds verts aux écrans LED! mandalorian fx feat copie Chroma Keying | comment | écran led

Les écrans verts, c’est bien, mais cela reste limité. La série est entièrement tournée en studio à Los Angeles. Malgré un budget de 15 millions de dollars par épisode, impossible d’imaginer la reconstitution de décors réels pour tous les lieux visités dans la série. StageCraft est le nom donné à cet écran géant utilisé pour les FX, qui bluffe les spectateurs. Il s’agit d’un gigantesque écran LED de six mètres de haut sur vingt-deux mètres de long, incurvé, et qui englobe la scène en formant un arc de cercle à deux-cent soixante-dix degrés.

Écoutez cet extrait:

 

Conclusion

Cela est bien beau,mais doit coûter un bras? De simples smartphones comme les iPhone X disposent d’une caméra de profondeur peuvent se positionner dans l’espace avec une précision redoutable. Je ne dis pas que vous allez pouvoir vendre votre série à Netflix en passant par un système maison, mais pour un court métrage, une web-série, ou tout film ou série avec un faible budget, c’est parfaitement envisageable.

Vous trouverez un article plus détaillé dans le magazine “Les Créateurs de Mondes” n°1 disponible ici.

Le magazine des Créateurs de Mondes VFX: des fonds verts aux écrans LED! LCDM 001 VFX Chroma Keying | comment | écran led

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Autoédition de votre livre

Autoédition de votre livre

Depuis quelques années, on voit fleurir sur internet un nombre important de livres qui vont du roman, au manuel...