Blend4web: annotations interactives et autres nouveautés

Je ne vous présente plus le projet Blend4Web qui est un moteur de jeu alternatif au Blender Game Engine permettant de créer des applications interactives (et donc des jeux) directement sur votre navigateur internet et sans plug’in (en WebGL).

Les dernières mises à jour de Blend4Web ajoutent quelques fonctionnalités puissantes, y compris l’ajout dans l’API de l’accès au runtime viewer.

L’équipe Blend4Web écrit: “Cela fait déjà un an depuis la première version publique de Blend4Web! Donc, nous sommes fiers d’annoncer l’anniversaire de la sortie de notre plate-forme ouverte pour développer des applications web 3D. Dans cette version, vous trouverez: annotations, instanciations d’objet, l’application pour les démonstrations des APIs et un support pour l’animation de la couleur dans les matériaux des nœuds.

Annotations: Après avoir reçu de nombreuses demandes de la part de nos utilisateurs, nous avons implémenté un outil pratique pour lier des annotations à des objets 3D. L’annotation s’affiche près de l’objet, indépendamment de la position de la caméra, et le suit pendant l’animation.

planetarium21Les annotations peuvent être créés entièrement dans Blender. Tout ce dont vous avez besoin est de placer un objet vide dans la position souhaitée et d’activer la propriété ancre sur elle. Le texte des annotations peut être attribué dans le champ Titre sur le panneau Balises.

annotationCliquer sur une annotation va agrandir la fenêtre, qui peut afficher des informations supplémentaires du texte dans le champ Description.

En outre, nous avons mis en place un moyen de détecter les cas où un objet 3D opaque chevauche une ancre (option Détecter visibilité). Dans ces cas, l’annotation devient presque transparente et inactive.

Instancing: Blend4Web a introduit une nouvelle possibilité de créer des copies d’objets lors de l’exécution. À cette fin, nous avons développé des API qui peuvent être utilisés pour faire de simples copies (avec une maille partagée) ou des copies complètes (le maillage est copié aussi). En outre, un procédé pour éliminer les objets copiés a été ajouté.

instancing

API Demo App : Divers exemples ont été recueillis dans une démo unique qui peut être trouvée dans le SDK. Elle comprend actuellement: l’utilisation de toile et textures vidéo, animation de caméra procédurale, procédures d’annotations, modifier la géométrie à l’exécution, gyroscope, instanciation et modification des matériaux. Le code source de ces exemples est affiché dans une fenêtre séparée pour simplifier la recherche et la copie.

api_demo_app
Animation Couleur dans le nœud Matériaux: L’animation de la valeur des nœuds dans les matériaux de nœuds améliore les effets graphiques à un nouveau niveau. Avec cette version, il devient possible d’animer la couleur dans les nœuds RGB.

Profil Blend4Web: Nous avons commencé à mettre en œuvre un profil de Blend4Web spécifique pour Blender. Lors du passage à ce profil, l’interface de Blender change pour qu’il affiche uniquement les paramètres pertinents pour Blend4Web. Pour le moment, cette fonctionnalité est encore à l’état expérimental et peut être activée dans les paramètres de add-on.

B4W_profileAfin d’assurer que les utilisateurs puissent travailler avec des matériaux de nœuds dans ce profil, nous avons préparé deux correctifs pour Blender, dont le second semble plus prometteur. Nous invitons nos utilisateurs à montrer leur soutien en faveur de cette fonctionnalité afin qu’il soit accepté par les développeurs Blender.

Le patch: https://developer.blender.org/D1188
Cette version de Blend4Web est compatible avec Blender 2.74.”
Site officiel: blend4web.com
J’en profite pour vous rappeler cet article présentant plusieurs tutoriaux pour apprendre à créer un jeu avec Blend4web.
Source: Article original sur Blender Nation

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …