BlenderVR: La réalité virtuelle via Blender

par | 10 Mai 2018

BlenderVR est une adaptation du moteur de jeu 3D Blender Game Engine (BGE) par le LIMSI (Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur ou laboratoire de recherche en Informatique pluridisciplinaire, du CNRS à Paris).

Il permet d’exécuter le BGE sur toute architecture de réalité virtuelle et prend en charge la stéréoscopie adaptative et les protocoles de communication comme VRPN et OSC, ceci de façon simple et agréable.


VRPN (Virtual-Reality Peripheral Network) est une interface de communication réseau permettant d’accéder aux périphériques de VR de façon abstraite. Ce n’est pas seulement pour un casque, mais aussi tous les périphériques associés. En gros, cela fonctionne en mode client/serveur et cela permet d’interfacer un tas de choses, comme des combinaisons de mocap, ou même une kinnect, une souris 3D, etc…
OSC, c’est l’Open Sound Control, un protocole de gestion du son principalement adapté à la VR, permettant par exemple l’utilisation de sons binauraux.

Un moteur complet de rendu sonore a été conçu dans MaxMSP, un langage de programmation visuel assez intéressant. Rien à voir avec 3DSMax. Il s’agit d’un projet permettant de contrôler des synthétiseurs, des spots, tout ce dont on peut avoir besoin pour « animer » une scène – et tout cela, sans connaitre un langage de programmation. Si vous êtes dans la musique, vous devez impérativement connaitre ce système.

BlenderVR est mutli plateforme (Windows, linux et iOS) et ce qui ne gâche rien, il est Opensource et on peut l’utiliser gratuitement à des fins personnelles ou commerciales.

Le portage de scènes d’une configuration de plate-forme VR à une autre est transparent et ne nécessite aucune modification. Il peut donc être porté de Oculus Rift à un Video Wall (stéréoscopique), à  une table fonctionnant avec Mesa-3D, etc.

Voici une petite présentation datant de 2015:

Sur cette page, vous trouverez quelques exemples d’utilisation. Certains exemples sont assez bien expliqués, ça permet d’avoir une idée des capacités du système.
Si vous n’êtes pas habitués à installer ce style de logiciel vous pouvez vous référer à ce guide d’installation.
Et la documentation Api est bien fournie, vous pouvez aussi installer les Plugins Folder Structure , VRPN (BlenderVR agit comme un client VRPN pour récupérer les données des périphériques VRPN) et Oculus Rift DK2.

Bon, le seul bémol, c’est que le projet semble à l’arrêt pour le moment. C’est peut-être dû aux transformations à venir du Blender Game Engine et des travaux sur EEVEE ? Je ne sais pas. La version actuellement en développement de Blender ne comporte plus le BGE, mais EEVEE n’est pas encore un Game Engine. Difficile de savoir si on disposera encore d’un Game Engine à l’avenir… et donc, quid du projet BlenderVR.

Découvrez nos derniers numéros !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …