Créer un environnement type SF avec la technique du Tileset

Modéliser un niveau complet de jeu peut prendre un temps non négligeable si on envisage de tout recréer de A à Z. En 2D, une carte est constituée de cases que l’on nomme généralement «tiles» (tuiles en français). C’est en plaçant plusieurs tuiles les unes à côté des autres que l’on va générer notre monde. Chaque tuile est une image carrée: herbe, route, bords de chemin, arbre, mur en pierre, etc. Ainsi, pour créer un niveau, il suffira de créer les tuiles de base et de les assembler dans un tableau.

Pour la 3D, on peut utiliser la même technique, mais les tuiles sont des modèles 3D. On pense aux objets composant un niveau (baril, lampadaire, caisse, etc.), mais cela va bien plus loin: un donjon peut être savamment découpé en un ensemble de tuiles élémentaires permettant de créer des niveaux très complexes avec peud’éléments à la base.

Extrait du livre “Créez vos propres jeux vidéo 3D comme les pros” aux éditions Graziel.

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