Est-il possible de réaliser seul un jeu vidéo en 3D ?

Oui, c’est possible, il y a de nombreux cas de jeux 3D réalisés par de petites équipes ou des personnes seules. Pour vous en convaincre, rendez-vous sur le site www.deadcyborg.com. Visuellement, le produit est très abouti, mais le Gameplay reste simple. «Dead Cyborg» est un jeu d’aventures qui se situe dans un univers post-apocalyptique dans lequel vous explorez les niveaux en vue FPS et où vous devrez résoudre des énigmes pour avancer. Ce qui ne gâche rien, le jeu a été développé sous Blender, utilise le Blender Game Engine comme moteur de jeu, et vous pouvez le télécharger gratuitement.

Le projet «Minecraft» a aussi été initié par une personne seule, Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch par la communauté. Bien entendu, depuis, le produit a beaucoup évolué car Notch s’est doté d’une grosse équipe suite au succès des ventes de son jeu en version bêta.

 En même temps, il n’est pas évident de tomber sur la bonne idée, novatrice, qui va plaire à un max de personnes. Ce qui handicape souvent les petites équipes, c’est qu’innover est risqué sur un plan financier: il est très difficile de savoir si un produit va plaire ou non. Il y a les alpha/bêta versions, comme pour Minecraft, ou le financement participatif (crowdfunding) qui permet, à posteriori de monter une équipe conséquente.

Ce qui nous amène à une modulation de notre précédente réponse: c’est possible à condition de se fixer des objectifs réalistes. Non, vous ne pourrez pas refaire seul le jeu «World of Warcraft». Cela demande des serveurs, beaucoup de graphes, beaucoup d’expérience en programmation réseau, etc.

Créer un jeu demande des ressources importantes: un scénario, de l’art design, de la modélisation, de l’animation, des sons, musiques, des voix, de la programmation, etc !

Plus le monde que vous souhaitez développer est vaste, et plus il vous faudra de l’aide (sauf à réaliser des Open Worlds en Génération procédurale). Heureusement, il existe de nombreuses ressources externes (payantes ou non) qui peuvent être intégrées dans votre jeu. Il existe de nombreuses bibliothèques de sons, de modèles 3D, de textures. Il est aussi possible de rentrer facilement en contact avec des indépendants pour réaliser tel modèle ou tel art design.

Source: “Créez vos propres jeux 3D comme les pros” aux éditions Graziel

Pour discuter de création de jeux vidéo, rendez-vous sur http://forum.benicourt.com.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …