Robotique et BGE

Le projet suivant est construit autour d’un Raspberry-Pi et de légos pour la partie Hardware et du Blender Game Engine pour la partie Software/Simulation.

Un robot a besoin d’avoir une simulation de la réalité en mémoire pour savoir se déplacer par exemple et effectuer une tâche bien définie. Ses capteurs lui permettent de vérifier que l’environnement est conforme à la simulation qu’il utilise. Une modélisation 3D de son environnement est donc nécessaire, ne serait-ce que pour aller d’un point A à un point B, en passant par le plus court chemin, mais en contournant les obstacles. Le Blender Game Engine est un outil permettant de simuler cet environnement 3D. Un Raspberry-PI est un mini-ordinateur coûtant 35€, mais pouvant faire fonctionner un Linux, et donc Blender. Sa sortie HDMI permet même de sortir les images en HD sur un écran.

Il y une vingtaine d’années, j’ai travaillé sur un mémoire “Apprentissage des robots en environnement virtuel”. L’idée était que les robots pouvaient “apprendre” dans un environnement virtuel et appliquer ce savoir acquis (moyennant des corrections) en environnement réel. C’est un terrain fantastique qui offre de nombreuses possibilités.

Qui a envie de travailler sur une adaptation Raspberry/Arduino/BGE du jeu vidéo Colobot ?

Site officiel du Projet Open Source de Colobot

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …