S'initier au Blender Game Engine et à Python

Dans mon livre « Créez vos propres jeux 3D avec Blender Game Engine« ,  j’ai mis en place un certain nombre de recettes permettant de créer n’importe quel type de jeux vidéos. J’ai d’ailleurs développé 7 projets de jeux, dont le tout premier est une sorte de Hello World : il s’agit d’un jeu de labyrinthe avec une bille. On agit sur le labyrinthe en l’inclinant dans les 4 directions pour faire bouger la bille et la faire aller à l’arrivée sans tomber dans les nombreux trous. C’est un exemple simple, sans aucun code Python.

Ce n’est pas le cas des autres projets: jeu de voiture, FPS, type Laracroft, Minecraft, etc.  Il faut coder un peu en python. Si j’avais créé un projet intermédiaire, cela aurait pu être un jeu de « Serpent« . Un petit serpent doit dévorer des proies, mais grandit à chaque nouvelle proie absorbée. Il ne doit toutefois jamais retomber sur sa queue. Je suis  tombé cette semaine sur un tutoriel de 30 minutes qui explique comment faire un tel projet de A à Z. Alors, si cela vous dit, bon visionnage !


A vous ensuite de modifier les graphismes pour obtenir quelque chose d’un peu plus joli comme ici:
https://www.youtube.com/watch?v=5_iqPwWiA5s
Bon, moi un serpent qui mange des pommes, j’ai pas encore vu…

2 Commentaires

  1. Pascal Barale

    Bonjour,
    Je m’excuse par avance de vous contacter ainsi mais je ne trouve pas d’autre moyen. Je viens de faire l’acquisition de votre ouvrage  » Créez vos propres Jeux 3D ». Tout d’abord un grand merci pour votre ouvrage. Je découvre une nouvelle façon d’utiliser Blender ! Néanmoins je ne suis absolument pas familier de la programmation Python et dès le premier projet je me retrouve avec une erreur de script… Peut-être est ce dut à ma version de blender (2.79) ou peut-être est-ce un point qui vous à semblé évident à la rédaction de votre ouvrage mais qui m’échappe… Quoi qu’il en soit, pourriez vous m’aider ou me conseiller sur la marche à suivre pour l’étape 4 « détecter si perdant »?
    Dans le pire des cas je trouverai bien moyen de bidouiller pour que les choses fonctionnent mais j’aimerai vraiment suivre la progression que vous proposez.
    Merci d’avance.!

    Réponse
    • greg

      Bonjour,
      Envoyez moi votre projet à [email protected] – je regarderai ce qui ne va pas.
      Bonne journée et bon apprentissage de blender,
      Greg

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …