Dogs & Lights: un remake de l'un de mes jeux quand j'étais étudiant

Séquence Nostalgie 😉 En 1994, je venais d’obtenir mon DUT informatique et Robotique et j’avais fait un stage dans un petit studio de création de jeux vidéo. Avant d’entrer en Licence, j’ai travaillé sur un jeu du nom de “Reflector”, jeu 2D réalisé en Delphi avec Direct X (une des premières versions).

En 2004, TLK Game a réalisé un remake de mon jeu en ajoutant de la 3D.

Voici une petite présentation de ce jeu:

Le but est d’utiliser des miroirs et d’autres éléments (comme des séparateurs de rayons et des mines) pour allumer des lampes, tout en sauvant une bande de chiens assez débiles, mais obéissants. C’est une sorte de casse-tête qui demande un peu de multitâche, et qui peut s’avérer assez diabolique par certains cotés.

Je m’étais inspiré à l’époque d’une expérience de jeu du même nom que j’avais eue sur Amstrad CPC une dizaine d’années avant:

Et j’avais ajouté la notion de chiens à sauver, tout en augmentant le nombre d’objets en interaction.  Je n’ai malheureusement pas de version “montrable” de la version de 1994… je dois encore avoir ça sur disquette quelque part, et avec un émulateur de Windows 95… peut-être que… je ne sais pas. Si je tombe dessus, peut-être. A l’époque, aux USA, c’était Webfoot Games qui l’avait publié, mais je ne sais plus le nom qui avait été retenu. En France, c’était TLK Games. Et en allemagne, je ne sais plus le nom de cette boite…

Durant mon stage, j’avais travaillé sur divers projets. C’était une période où je vivais avec 2 autres stagiaires dans une petite maison à coté du studio, ambiance étudiante, mais surtout, découverte d’un nouveau monde. C’est aussi là que j’ai appris qu’il était possible de créer une société… je venais d’un milieu où on ne se posait même pas la question. Ce sont les études ultérieures, et notamment mon master 2 (anciennement DESS) à L’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) qui m’ont éloignés du jeu vidéo pendant au moins 15 ans… Mais c’est sans regret. Comme ça, la création de jeu reste un divertissement.

En tous cas, le concept du jeu reste le même, et dans la version de 2004,  c’est 120 niveaux jouables, une expérience de jeu plus longue et probablement plus sympa au final.

Tu peux télécharger la version démo ici. Sinon, le jeu est dispo pour 6.95$.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …