Evoland, un concept de jeu très original

Habituellement, je ne vous parle pas trop de jeux vidéo sauf quand il s’agit de mettre ne lumière les fonctionnalités du moteur sur lesquels ils tournent. Cette fois-ci j’ai envie de vous parler du jeu “Evoland” car je trouve son concept très original. Le nom “Evoland” est d’ailleurs bien trouvé …

Créé par Nicolas Cannasse, Evoland est un jeu ayant remporté le premier prix d’un concours, la 24e Ludum Dare, et qui raconte l’évolution du jeu vidéo depuis ses débuts à aujourd’hui, le tout codé en 48h. Enfin, ça, c’est la toute première version. Le thème du concours était celui de l’évolution. Le jeu fut déclaré vainqueur de la compétition (sur plus de 1400 participants).

Devant le succès d’estime remporté durant ce concours, le studio Shiro Games a été créé. Le jeu a été conçu dans l’optique de faire découvrir l’évolution du jeu vidéo à travers le temps. Le gameplay alterne entre des phases d’exploration à la Zelda et des combats au tour par tour typés Jeu de rôle old-school.

Lorsque la partie commence, le personnage est en 2D, le paysage également, il n’y a que 2 couleurs et des gros pixels. Mais progressivement, l’aventure va s’enrichir, symbolisant l’évolution des jeux vidéo sur les différentes consoles… Devant le succès remporté par le jeu, une version plus complète a été développée rajoutant notamment la 3D. Cette version est payante (9,99 € lors de la sortie) et est disponible en téléchargement sur Steam ou GOG.com.

Concernant la partie technique, la version HD a été développée par 4 personnes: un programmeur, un artiste 2D, un artiste 3D et un pour le game design/level design et l’administratif. Evoland a été développé entièrement avec Haxe (y compris son moteur 3D). Haxe est composé d’un langage de programmation de 5ième génération similaire à Java/C++, d’un compilateur multi-plateforme, d’une librairie standard et de divers outils permettant d’exporter son jeu sur les principales plateformes du marché (iOS, Android, Windows, Linux, OS X, etc). Ce qui ne gâche rien, c’est qu’Haxe est gratuit et Open Source.  Un petit coup d’oeil permet de voir qu’il existe de très nombreuses librairies portées sous Haxe, notamment ogl (OpenGL) et openFL (Flash 2D) très utiles pour le jeu vidéo. Mais nous ferons ultérieurement un article sur Haxe.

Faire un jeu aujourd’hui,c’est trouver une idée originale. C’est d’autant plus important pour un petit studio qui ne peut rivaliser avec les AAA sur les graphismes, le scénario ou la bande son. Nous reviendrons de temps en temps sur des jeux au concept original qui ont fait le buzz.

La suite est en préparation: evoland2.com

Interview de Sébastien Vidal, fondateur de Shiro Games.

Et une autre interview en vidéo avec quelques conseils pour se lancer, par notre petite journaliste préférée, Aurélie Knosp :

https://www.youtube.com/watch?v=Yy6de0k3GEM

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Sinclair ZX81: Vous vous souvenez ?

Parlons du Sinclair ZX81, et examinons à quoi ressemble son principal composant, le Ferranti ULA. L’ordinateur de ma jeunnesse, pas certain 😉