LE PÈRE DU JEU VIDÉO JAPONAIS – NISHIKADO

Connaissez-vous l’histoire du papa de Space Invader et tout le bordel que cela a créé au Japon ? La chaîne de P.A.U.L a réalisé dernièrement un petit documentaire (22 min) très intéressant sur le sujet. Je vous l’introduis et j’espère que cela vous donnera envie de le regarder.

De 1968 à 1973, Nishikado perd son temps à des taches non épanouissantes, il peut quand même y concevoir des jeux électromécaniques comme SkyFighter.

En 1973, il étudie la borne d’arcade Pong, créée par les américains Nolan Bushnell (Atari) et Allan Alcorn (Pong). Les japonnais, copient rapidement ce jeu.

Il propose ensuite de réaliser Soccer, le 1er jeu vidéo made in Japan, puis Basketball,….

En 1974, il est invité par les américains d’Atari, ll refuse un poste. Un partenariat est proposé à sa firme, à laquelle il confie être capable de reproduire tout ce qu’il a vu chez Atari.

A son retour, ils enchaînent donc les jeux. Puis, devant le succès d’un casse brique très basique d’Atari, il se rend compte que le design n’est pas le seul intérêt des joueurs….. et lance la possibilité de combattre la machine avec Space Invaders .

Ce jeu remplit les salles d’arcades, la population en devient friande au point de voir l’apparition de vols, organisations mises en place pour pouvoir se payer sa dose! Les ados sèchent, les profs font des rondes pour les retrouver…. Même la banque japonaise doit augmenter sa production de pièces de 100 yen (le coût de la partie!).

Le Japon est un pays basé sur la nation et non le développement personnel, il évolue mais pas dans les fonctions qui l’intéressait, il finit par démissionner en 1996 pour lancer sa propre société Dreams avec 130 salariés et des 10aines de jeux, et se spécialise dans le débogage.

Mais c’est quand même plus sympas de voir tout ça en vidéo:

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Téléchargez gratuitement ce numéro !

Une bonne occasion de découvrir notre magazine en le téléchargeant, sans engagement et sans avoir à créer de compte !

You have Successfully Subscribed!