Microsoft Malmö devient Open Source: Faire de l'IA avec Minecraft

On s’est demandé pourquoi Microsoft, en 2014, avait racheté Mojang, l’éditeur de Minecraft pour 2,5 milliards de dollars, sans son créateur Markus “Notch” Persson.

Des millions de personnes jouent à Minecraft pour recréer leur vision 3D. Microsoft a pensé à la suite : y mettre de l’intelligence artificielle, on peut le voir sur le blog de Mojang. L’idée est basée sur le fait que le jeu Minecraft est un processus d’apprentissage, il faut se familiariser avec les nuances du jeu, une intelligence artificielle peut donc apprendre de ce jeu de blocs. Elle pourra analyser comment l’humain répond aux problèmes, ses différentes approches et ses modes de collaboration.

En gros, le but est de développer un PNJ qui apprend tout seul !

minecraft malmo

C’est la clé de la création de systèmes qui peuvent augmenter l’intelligence humaine – et éventuellement nous aider avec tout: de la cuisine et faire la lessive à la conduite et l’exécution des tâches dans une salle d’opération.

Minecraft permet un essai de masse pour l’IA: c’est un jeu ouvert avec extrêmement de défis et d’opportunités pour la recherche de solutions créatives, le raisonnement spatial et temporel, la collaboration et plus“, a déclaré Marsh Davies, directeur de la communication de Mojang. “En d’autres termes, il partage beaucoup des défis auxquels nous sommes confrontés dans le monde réel et il permet de combiner différents types de connaissances … des bases de la navigation à la compréhension de la dynamique sociale.”

L’intelligence artificielle commence en ne sachant rien de son environnement ou des buts dans le jeu, et doit avancer en travaillant. L’IA doit en apprendre davantage sur l’escalade des collines, éviter la lave, comprendre l’importance de la lumière et de l’obscurité, et finalement comprendre les récompenses et les objectifs, tout en utilisant les mêmes méthodes et ressources qu’un humain. Selon Fernando Diaz, chercheur sur le projet: “nous essayons que le programme apprenne, par opposition à la programmation qui est capable d’accomplir des tâches spécifiques“.

On peut aussi jouer sur le facteur temps pour accélérer l’apprentissage.

Le projet Malmö a été mis en place sous le nom d’AIX (comme un certain Unix d’IBM, oui), dans un laboratoire de recherche à Cambridge au Royaume-Uni. Microsoft a fait créer une plate-forme open source mais le système était auparavant disponible pour un groupe restreint de chercheurs en informatique spécialisés dans l’intelligence artificielle.

Minecraft sera donc un terrain d’essai pour la recherche en intelligence artificielle avancée, disponible pour les débutants et les programmeurs expérimentés sur GitHub via une licence open-source.

Minecraft est très proche du monde réel à bien des égards», a déclaré Jose Hernandez-Orallo, professeur à l’Université Technique de Valence, en Espagne, qui a fait partie de l’aperçu privé. “Il y a tellement de possibilités.

Selon Mojang, tout développeur peut utiliser le code source du projet Malmo pour mettre en place des solutions d’intelligence artificielle pouvant être testés dans Minecraft (l’apprentissage de la machine ou la prise de décision autonome).

Minecraft est une plate-forme parfaite pour les développeurs, elle comprend un mod pour la version Java et le code. Ces deux composants peuvent exécuter sous Windows, Linux ou Mac OS.

En outre, les développeurs peuvent utiliser un langage de programmation avec lequel ils se sentent à l’aise.

Selon le chercheur Katja Hoffman, la diffusion publique de la plate-forme aidera les gens à développer de nouvelles façons d’aborder l’apprentissage par renforcement. En d’autres termes, l’enseignement d’un ordinateur pour comprendre et remplir les tâches attribuées. “Nous essayons de mettre les outils qui permettront aux gens de faire des progrès sur des questions de recherche difficiles“.

Tester l’intelligence artificielle dans un jeu présente de nombreux avantages: coûts, temps, nombre de personnes participant (et non rémunérées!). En réalisant un test sur une machine qui doit effectuer une tache, s’il y a une erreur et de la casse, il faut réparer la machine.

MC_Education_WebPage_50_1920x820

Et la pratique  ?

Bon, on commence par où pour tester ? Déjà, on peut télécharger un build adapté à sa configuration.  Ensuite, on décompacte le tout et on va dans le répertoire “Minecraft” et on lance “LaunchClient.bat”. Ça va donner un truc comme ça:

Après, je vous engage à tester sous Python en allant dans “Python_Examples”, vous trouverez un “Tutorial.PDF” qui contient une bonne base pour démarrer l’étude.

Minecraft Education Edition

Minecraft est, de plus, utilisé pour enseigner le développement aux enfants, avec la version Minecraft Education Edition prête à être poussée cet été (early access)

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …