Synfig Studio 1.0: logiciel libre et open-source d'animation vectorielle

Vous souhaitez réaliser votre propre dessin animé,  vous connaissez un peu l’animation 2D?   Synfig Studio est un logiciel libre conçu pour réaliser des films d’animation. Il utilise des éléments vectoriels et en bitmap.

Il réalise une interpolation de chaque frame afin d’obtenir une animation totalement fluide.

Il permet la création d’animations de qualité cinématographique avec des œuvres vectorielles et matricielles. Pas besoin de produire des animations image-par-image.

Synfig Studio est disponible pour Windows, Linux et MacOS X.

synfig

Fonctionnalités

  • Indépendance à la résolution spatiale : la seule pixelisation qui apparaîtra sera celle des images rasterisées importées et non les composants intégrés.
  • Indépendance à la résolution temporelle : trames-clés d’animation automatiquement interpolées par l’ordinateur, ce qui donne un mouvement fluide
  • High Dynamic-Range Imaging (HDRI) : grâce aux nombres flottants pour les calculs de l’image, le traitement HDRI permet de meilleurs effets d’éclairage et une composition de couleurs améliorée.
  • Outils compatibles avec les tablettes graphiques : l’outil de dessin lit le canal de sensibilité à la pression des tablettes, pour une pondération de ligne naturelle.
  • Gradients basés sur des chemins : contrairement à un logiciel purement vectoriel basé sur le SVG et à la plupart des logiciels d’animation courants, Synfig possède un support complet pour les gradients sur chemins – gradients qui suivent une forme dessinée. Ceci pour ajouter des ombres douces à l’animation sans avoir l’inconvénient de devoir le dessiner dans chaque trame.
  • Calques : support d’une multitude de calques de différents types; géométriques, gradients, filtres, distortions, transformations, fractals et quelques autres.

 Voici un petit tuto pour mieux visualiser!

ou pour les anglophones en plusieurs parties:


“… C’était l’idée originale depuis le premier jour – l’élimination du processus de tweening. Mais ce n’est certainement pas la seule fonctionnalité de Synfig qui le rend unique. En addition de l’élimination du processus de tweening, je voulais également que Synfig soit utilisé pour presque toutes les étapes de production excepté le story-boarding et l’édition.” Robert Quattlebaum – OSNews
http://www.synfig.org/cms/

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …