OpenToonz – créez vous-même des animations 2D comme Princesse Mononoké

La société japonaise Dwango a racheté Toonz à l’italien Digital Video et l’a rendu open source le 26 mars 2016 avec le nom OpenToonz (version améliorée par les studio Ghibli).

OpenToonz 2- https___opentoonz.github.io_e_
Les films d’animations créés avec cet autil sont nombreux et bien connus du public: Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, Futurama et Astérix et les Vikings.

Dwango prévoit de se rattraper sur les services avec une assistance à 6000 euros par an, des formation à 1900 euros pour cinq jours ou une version premium pour les clients souhaitant des fonctions personnalisées. Ce doit être pour cela qu’il n’a pas pris la peine de traduire ses guides d’installation et d’utilisation ;-), bon courage pour la lecture du japonais! Non, mais on ne va pas critiquer tout de même !

La licence est en japonais mais tout est libre de droits, pour tout type d’activité, d’animation….

OpenToonz - https___opentoonz.github.io_e_

Le logiciel permet de combiner l’animation dessinée à la main avec celle peinte numériquement.

Pour voir les possibilités et apprendre les bases d’utilisation:

OpenToonz propose ainsi des fonctions uniques améliorées au fur et à mesure suite aux demandes du personnel de production, un lot d’effets à télécharger, ainsi que l’outil de balayage “GTS” développé dans le Studio Ghibli (scanning d’images).

Pour télécharger le logiciel sur le github:  https://opentoonz.github.io/e/

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …