Google I/O : Concevoir des applications pour la réalité virtuelle

 La conférence Google I/O présentée par Alex Faaborg, Erica Morse, Jon Wiley et Manuel Clement de l’équipe design de Google VR, elle contient notamment des bonnes pratiques et conseils pour la conception et le prototypage à destination de la réalité virtuelle.

Pour Google, le futur de l’informatique passe par la réalité virtuelle et les nouvelles interfaces homme-machine qui réduiront la barrière entre l’utilisateur et le monde virtuel, en s’intégrant au plus près du corps de l’utilisateur.

Une session est consacrée au design des interfaces de réalité virtuelle pour les développeurs d’applications mobiles.

 France télévision a lancé une appli permettant de suivre les tournois à 360°https://itunes.apple.com/fr/app/rg-360-france-televisions/id994504994?l=en&mt=8

 Google-IO-2015-_1330.0

Une application pour l’éducation démontre l’intérêt de l’appareil pour le grand public : Expéditions. https://www.google.com/edu/expeditions/ Elle permet à une classe entière de partir en « voyage scolaire virtuel » dans des lieux remarquables comme la grande barrière de corail. Chaque élève, équipé d’un Cardboard et d’un smartphone, peut naviguer dans une vidéo à 360° tandis que le professeur contrôle le « voyage virtuel » de la classe à l’aide d’une tablette et d’un microphone, pouvant ainsi commenter et guider les élèves dans leur découverte…bon..il va falloir fournir en plus des ordinateurs portables des smartphones à tous ces élèves….. on va encore faire un contrat avec i…….

Cette appli prévue pour l’automne 2015 montre les possibilités offertes par la réalité virtuelle « sociale » où plusieurs utilisateurs partagent la même expérience en simultané. Bon il va donc falloir concevoir sa salle à manger virtuelle en prévision!

L’équipe du Project Tango montre sa technologie de capteurs 3D pour numériser un espace intérieur (ah bah, la voilà la salle à manger!!)  et le reproduire dans un casque de réalité virtuelle, ou d’ ajouter des éléments virtuels dans un casque de réalité augmentée. Ce projet se rapproche sur certains aspects du projet HoloLens de Microsoft.

google tango

Google Spotlight Stories: applications permettant de visionner des animations et vidéos en 360° sur un smartphone Android. L’équipe Google ATAP (« Advanced technologies and projects ») a aussi développé un SDK complet pour simplifier la création de mini films d’animations en 360°. Elle a collaboré avec Justin Lin pour réaliser un film d’action immersif : Help. De nouvelles techniques d’encodage et de rendu graphique ont été inventées pour pouvoir restituer ces vidéos sur un smartphone.


Détecter les mouvements à la Leap Motion (projet)

Wearables: (par l’équipe du projet Soli) radar miniature permettant de détecter les mouvements d’une main de façon très précise pour détecter de micro changements des doigts afin de contrôler un périphérique comme un smartphone. Ce projet ressemble au projet Leap Motion (interactions) mais avec une plus grande précision grâce au radar en lieu et place d’une caméra.

Projet Jacquard, tissu tactile

Wearables: le projet Jacquard est un nouveau système technologique permettant de rendre n’importe quel tissu tactile. Reliée à une grille de fils métalliques, une mini puce permet de déterminer les gestes en fonction de la pression des doigts sur la surface textile. On peut manipuler son smartphone en touchant un vêtement pour contrôler une application de Musique : un tap pour lire ou mettre en pause, swipe horizontal pour naviguer entre les chansons, swipe vertical pour régler le volume…

Google-IO-2015-_1402.0
Autres news en lien:

  • Pour la visualisation chez Google, cela reste cantonné à Cardboard, le casque lowcost avec de nouveaux contenus.
  • Un partenariat avec GoPro : Jump, un projet de camera 3D avec sur 16 go pro en open hardware, grâce à des plans de construction en libre d’accès. Il y aura aussi une suite logicielle pour synchroniser les images capturées par les différentes cameras.
  • Pas de nouvelles des Google Glass…

sources:

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …