Fabriquer son filament PET pour son imprimante 3D ou pour faire des scoubidous!!

Bon, je dois dire, pour l’instant, transformer d’ancien tableaux de bords en filaments d’ABS me semble un peu compliqué. C’est pourquoi, je me concentre plutôt sur la récupération du PET: PolyEthylene Terephthalate (les bouteilles, ..). Il faut bien trier ses plastiques, en effet, les plastiques ont des points de fusion différents, une viscosité différente. On ne peut pas les mélanger et les mettre dans l’imprimante comme ça.

Dans son état d’origine, il s’agit d’un matériau transparent incolore ou translucide. Le PET est un matériau assez rigide et très léger, très résistant aux chocs.

Deux Français, Pavel et Ian ont lancé Plastic Bottle Cutter. Il s’agit d’un outil très simple, de la taille d’un couteau et qui ne coûte que 22 euros. Avec lui, vous pouvez transformer une bouteille en un long fil. L’invention a remporté un énorme succès sur Kickstarter avec plus de 350 000 euros soit bien plus que ce dont ils avaient besoin. Il s’agit juste d’un manche en bois avec une lame de cutter spécifique et interchangeable.

Vous pourrez ainsi confectionner des bracelets, des rideaux de portes et bien plus! Vous pouvez par exemple vous lancer dans la couture!!!

Il ne reste plus qu’à tester ce fil dans l’extrudeuse, en faisant attention aux températures, il ne faut pas que ce soit trop chaud pour ne pas modifier les qualités du plastique. Attention, on ne passe pas d’une bande plastique à un fil compatible extrudeuse standard comme ça ! Ou alors, il faut une extrudeuse particulière… Si ça ne marche pas, il me restera toujours les scoubidous ou le macramé!

pet2

Autre solution: la broyeuse, là vous aurez directement les paillettes de plastique, mais comment trouver la broyeuse qui va vous couper les paillettes bien comme il faut? Et bien Filamaker vous aide dans cette réflexion. Il s’agit d’un projet Open Source (mais difficile encore de trouver toutes les infos, elles devaient être disponibles au 1er avril, poisson??). Au cas où vous voulez l’acheter toute faite son prix est entre 560 et 699€.

En résumé, il va bientôt y avoir du monde dans les rues pour vider les boîtes jaunes. Et pourquoi pas certains qui vont essayer de recycler carrément la boîte jaune? Zut…je lance encore de mauvaises idées….

Bon si vous avez déjà essayé le recyclage du PET pour l’impression 3D, j’attends vos commentaires avec impatience!

Après cela, on fera des tests pour les plastiques à base de céréales, algues, etc….. mais bien que je sois pour l’écologie, j’ai quand même quelques doutes:  certaines pièces de mon ancienne voiture ont été mangées par des rongeurs car étant faites à base de plastique de maïs, d’après ce que j’ai vu, c’est arrivé à de nombreuses personnes même s’ils ne savent pas que leur panne vient de là, de plus, il faut quand même garder la nourriture pour se nourrir, non? Du plastique, il y en a de partout, alors pourquoi ne pas le recycler ?!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …