Quelques news en cette fin d'année 2019

par | 4 Déc 2019

Bonjour les amis. Cela fait pas mal de temps maintenant que je n’ai pas rédigé un billet de blog pour vous parler de moi, de mon travail et des orientations que je prends. J’ai enchaîné plusieurs missions ces derniers mois et vécu quelques épisodes un peu compliqués sur un plan personnel. Je n’ai commencé à souffler que récemment.

Ce que je peux vous dire, c’est que je souhaite de plus en plus m’exprimer sur un plan créatif, et que le développement « pur » m’attire moins. C’est peut-être l’âge aidant, mais j’ai envie de laisser des choses derrière moi et pas seulement ma participation à tel ou tel projet – et cela, quand j’ai le droit d’en parler.

Je ressens de plus en plus le besoin d’écrire et de réaliser des œuvres transmédia. Je ne dis pas que j’ai toutes les compétences pour ça, mais j’ai envie d’apprendre sur ce sujet, et j’ai surtout besoin de diriger ce genre de projets. Cela fait un peu arrière-garde dans une société où l’on va privilégier l’œuvre collective, et utiliser au mieux le savoir-faire de chacun. Mais le compromis, ça me gonfle à force. Quand je suis payé pour cela, cela fait partie du deal, et je prends sur moi.

Dans les semaines à venir, je communiquerai sur mon prochain projet – tout ce que je peux vous dire, c’est que cela ne sera pas sur Unreal Engine 4, ni sur Blender – mais que cela reste dans le cadre du jeu vidéo. Cela prendra la forme d’un livre, mais pas seulement. Il y a une application et d’autres produits accompagnant la démarche. Et ce sera un « beau livre », avec des illustrations et une mise en page plus travaillée, c’est-à-dire, pas uniquement centré sur la technique.

Je n’abandonne pas les cahiers d’Unreal Engine – surtout que j’ai un tome 6 qui est pratiquement terminé, et que j’ai pas mal d’éléments à insérer dans les précédents. Mais l’économie du livre en « français » rend assez difficile une réédition des 5 premiers tomes. Alors, on envisage peut-être un nouveau format, mais je vous en dirai plus quand on sera fixé là-dessus.

Et quid de ce blog et de la chaine youtube ?

Concernant le premier, vous trouverez de moins en moins d’actualités, et de plus en plus, des articles avec du fond. Il y a tellement de bons portails comme 3DVF (pour la partie infographie et jeux) ou Developpez (pour la partie technique) qui donnent des informations fraîches, avec le minimum syndical pour vous donner envie de creuser un peu plus, que je me suis dit que la valeur ajoutée que j’apportais, « mon œil de développeur », n’était pas suffisamment importante – mieux vaut que je vous parle de ce que je pratique au quotidien, de ce que je maîtrise. J’ai mis du temps à trouver un concept autour de ce blog, mais quand j’ai choisi « les créateurs de mondes », c’étaient les prémisses de ce que je voulais en faire à terme. J’envisage donc de minimiser le côté « blog » pour créer un portail avec une navigation plus claire et plus intuitive. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler.

Concernant ma chaine YouTube, j’ai essayé plusieurs approches, la dernière en date étant la pause café. Mais je me suis un peu épuisé (plus de 100 pauses cafés en 1 an), et le concept n’a pas pris. Il y a aujourd’hui plus d’un millier d’abonnés (merci si tu en fais partie, et abonnes toi si cela t’intéresse) et c’est un support qui me plaît – moins le fait de montrer ma tête à tout bout de champ, mais je retiens la vidéo comme étant un élément important que j’ai envie d’utiliser pour communiquer. Donc, ne vous inquiétez pas, je reviendrai prochainement, et avec des vidéos plus intéressantes je l’espère.

Voilà, en tout cas, si on ne se recroise pas au détour d’un billet de blog, d’un échange d’e-mail, ou d »’une vidéo YT, je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année avec vos proches. N’oubliez pas que la magie se vit au quotidien et que tous ces moments sont importants. Il est bon de viser l’avenir, d’avoir des projets, et d’y travailler avec passion. Mais n’oubliez pas que la vie, la famille, les amis… C’est tout aussi important et que « plus tard » n’est jamais certain.

Découvrez nos derniers numéros !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …