123D Catch d’Autodesk est un logiciel gratuit, disponible sous Windows, Android, iOS permettant de modéliser un objet 3D à partir d’une série de clichés. Cette méthode fait appel à une technique appelée photogrammétrie, effectuant des mesures par triangulation au sein d’un espace 3D, en recherchant des points de référence communs dans une série de photos de l’objet.
Présentation de 123D Catch
Grâce à 123D catch, vous pourrez transformer vos photos ordinaires en modèles 3D, que ce soit des personnes, des objets, des lieux. Vous utilisez votre smartphone ou votre appareil photo, faites le tour de ce que vous voulez transformer en 3D et hop, le logiciel vous le transforme en objet 3D ! Vous pouvez ensuite utiliser cet objet comme animation, l’imprimer, ou encore de réaliser des sculptures 3D, à partir de patrons 2D grâce à Autodesk 123D Make le partager.
À partir de votre smartphone, vous n’avez pas besoin d’enregistrer les images sources sur votre appareil, le cloud s’en charge. Bon bien sur, cela prend du temps !
123D Catch: recommandations
Il est recommandé de commencer depuis un point déterminé et s’en servir de guide. Puis, de bouger de façon circulaire autour de celui-ci en prenant des photos à intervalle régulier. Et enfin, de refaire des tours mais à des hauteurs différentes (vue semi dessus puis vue dessus). Plus vous aurez de photos, plus l’image 3D sera précise.
Pour une prise 3D réussie sous 123D catch, vous ne devez pas oublier que :
- L’objet doit être dans une zone sans obstacles
- L’objet ne doit pas être transparent, translucide ou réfléchissant
- Il doit y avoir suffisamment de place pour voir chaque angle de l’objet
Il vous suffit donc d’installer le logiciel, de charger toutes vos photos et de cliquer sur Create Project, puis d’attendre. Le travail n’est pas fait sur votre ordinateur, donc vous n’avez pas besoin d’un PC puissant.
Autres logiciels
Vous pouvez essayer aussi:
- itSeez3D (iOS): Gratuite mais nécessite le capteur iSense
- Trnio ( iOS): Gratuite
- Scann3D (Android): Gratuite. À la différence des autres, l’étape de génération du fichier 3D et le calcul sont effectués directement par le smartphone.
- Scandy
Cet article est un peu ancien, depuis nous traitons de ces sujets dans le cadre d’un magazine orienté « maker ». Regardez cette vidéo pour savoir si ce mag est fait pour vous !
Je ne suis pas certain que ce logiciel existe encore. Pour ma part, je préfère utiliser Meshroom qui est open source.