La culture Kawaii

Bon, allez, c’est dimanche, un petit article léger sur le Kawaii ! Vous en avez certainement entendu parler, mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ?

Non, je ne vais pas vous parler de la plantation d’un nouveau type de kiwis, mais d’un nouveau style culturel venant du Japon (depuis les années 70) relatif à tout ce qui peut être considéré comme « mignon », « adorable », relatif au monde de l’enfance, les étoiles, les pandas, les licornes, que sais-je encore!!!! Mais vous l’aviez testé non avec les petits cœurs sur les “i”! En gros, l’équivalent des petits chatons dans votre flux Facebook!

kawai5

Cette culture et les produits qui en dérivent sont très populaires au Japon en Chine, à Singapour, à Taïwan et en Corée du Sud. Au japon, même les institutions ont leur propre mascotte Kawaii. Cette culture commence à s’installer en occident, principalement avec les dérivés de Hello Kitty, Pikachu. cette mouvance touche principalement les enfants et les adultes, surtout les femmes adultes.

kawai

Le style kawaii vestimentaire, particulièrement féminin est très enfantin : manches ballons, dentelle, rose, superposition de matières, gadgets et peluches à l’effigie de héros mangas. Une attitude y correspond: pieds en dedans, tête baissée, signe V de la main, rires puérils, enroulage de mèche teintée acidulée autour du doigt…

La culture kawaii est aussi largement relayée dans les jeux vidéo comme :

  • Pikmin sur Game Cube et sur Wii ;
  • LocoRoco, petites boules molles et colorées qui chantonnent.

kawai4

Cette culture se retrouve aussi en cuisine avec tous les petits gâteaux bien décorés comme les cupcakes qui ont bien investit les pâtisseries et s’est développée dans tous les plats au Japon.

kawai7

Et vous pouvez développer ça avec votre tapis de souris, votre smartphone avec ses oreilles de lapin (hein Jenny, celle-là elle est pour toi!)

kawai8_
Et pour résumer le tout, une petite chanson :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …