VR: Combinaison de tacking/mocap et retour Haptique

Cette semaine, je vous ai concocté une petite liste des combinaisons de tracking qu’on peut utiliser pour la VR et/ou la Mocap. Pour l’instant, je n’ai testé que celle de Noitom: grande sensation d’immersion, mais des capteurs qui se dérèglent assez rapidement (électricité statique?). Pourquoi une combinaison ? Pour capturer tous les mouvements du corps et les reproduire avec l’Avatar virtuel ! Imaginez-vous regarder votre corps au travers du casque ? Il y a de quoi tromper son cerveau et renforcer l’idée que ce qu’on vit est réel. Nous allons donc voir les combinaisons suivantes: La Tesla Suit, la Neuronsuit de Noitom, la Rokoko Smartsuit Pro, La solution Xsens et la veste KOR-FX.

Tesla Suit

Tesla Suit: combi haptique. 14 motions sensors. SDK Unreal Engine et Unity. La tenue est équipée d’un système haptique (toucher) basé sur de la stimulation musculaire électrique qui reproduisent les effets demandés. En variant l’intensité et la durée, l’électrostimulation donne des sensations très différentes, un module contrôle la température pour reproduire les conditions météorologiques. La tenue est compatible avec les ordinateurs Windows, Linux, Mac OS, les smartphones et tablettes sous Android et iOs et les consoles de jeu PlayStation et Xbox. Plus d”infos sur mon blog.

Noitom Neuronsuit

Noitom Neuronsuit: Bon, celle-ci on la connait bien… les capteurs se dérèglent très vite et la combinaison était difficile à enfiler.

Le positionnement dans l’espace de la V1 est “calculé” et non-réel (absence de caméra). Lorsqu’on se déplace, la combinaison calcule sa position en ajoutant les déplacements successifs, ce qui fait que l’erreur progresse dans le temps.

A voir la version 2… et projet Alice. SDK Unity + UE4.

Rokoko Smartsuit Pro

Rokoko Smartsuit Pro: à partir de 2495$. Plus facile à enfiler que celle de Noitom. Jusqu’à 100 FPS. 6H d’autonomie. 19 capteurs corporels équipés d’un gyroscope, d’un accéléromètre et d’une boussole. Plugins pour Unity et Unreal Engine.

 Une version grand public qui ne comprendra qu’un gilet et des capteurs pour les pieds. Ils développent en parallèle des gants basés sur la même technologie pour parfaire encore leur système

Xsens

Xsens: Plutôt orienté Mocap, a été utilisé il me semble sur Paragon (à vérifier), relativement chère.

KOR-FX

La veste KOR-FX permet de ressentir les sensations dans la réalité virtuelle grâce à une technologie de retour haptique. Cet accessoire VR est particulièrement bien adapté aux jeux de tir, dans lesquels le joueur sentira réellement l’impact des balles ou les explosions de grenades à proximité. Les moteurs haptiques sont placés de façon à simuler les vibrations que l’être humain ressent lorsqu’il parle ou crie. Cet ingénieux système permet de tromper le cerveau en le laissant penser que les explosions qu’il entend sont bien réelles. Prix: 99$.

Alors oui, c’était cool de bosser sur une combinaison, mais non, je ne pense pas que ce soit l’avenir de la VR. Je crois qu’il faudra rester sur des solutions simples comme Kinnect qui permet de tracker les mouvements du corps… il faudra probablement améliorer le concept. Après, pour le retour Haptique, je crois plus en ce que nous allons trouver coté “connexion neuronale” comme ce projet fou d’Elon Musk. Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …