En général, je ne vous parle pas des mises à jour de Microsoft Windows, mais là, l’enjeu est différent. Il s’agit essentiellement de l’arrivée d’un mode jeu permettant d’optimiser certains jeux et de diminuer la latence des jeux VR. Et puis, y-a le shell de Linux qui progresse aussi… donc, ça valait le coup d’en parler !
La mise à jour
Après plusieurs reboots et erreurs de mise à jour (ben oui, ça marche jamais du 1er coup chez moi), me voici avec le dernier windows. Rappelons qu’il s’agit d’une grosse mise à jour !
En même temps, j’étais inscrit au programme « Insider » de Microsoft qui permet de recevoir des mises à jour pas toujours pleinement fonctionnelles, mais à tester. Pour cela, il suffit de lancer Windows Update et de s’inscrire comme ci-desssous:
Il est possible de déclencher manuellement la mise à jour en passant par le téléchargement de l’assistant de mise à jour. La liste des nouveautés et changements est disponible chez Malekal et encore plus en détail sur reddit.
Mais nous allons en voir celles qui nous intéressent particulièrement.
Le mode jeu
Windows 10 introduit un «mode jeu» pour améliorer les performances des jeux utilisant Microsoft UWP (Universal Windows Platform). Il s’agit essentiellement de donner une priorité à ces jeux, en ralentissant, voir en arrêtant certains services et autres processus, afin de garder un max de ressources pour ces jeux (80% des cores sont affectés au jeu et 20% pour le système). Ce mode jeu permet de gagner quelques frames par secondes. Les jeux traditionnels n’utilisant UWP devrait aussi voir une amélioration mais ce sera moins significatif.
Le mode jeu est accessible par le raccourci clavier : Windows+G. Il est possible également d’enregistrer une partie sous la forme d’une vidéo, mais également de streamer vers un autre appareil.
Bash Shell Linux passe à Unbutu 16.04.1
Là encore, ça n’a pas fonctionné du premier coup. La mise à jour s’est faite sans soucis, mais pas le bash shell. Il m’a fallu faire un « lxrun /uninstall » sous cmd, puis un « lxrun /install ».
En gros, on désinstalle puis on réinstalle. Quand on a déjà des outils configurés, mieux vaut essayer un « sudo do-release-upgrade » sous bash avant.
Conclusion
Bon après, si vous suivez un peu le développement des assistants personnels qui contiennent de plus en plus d’IA, vous avez une nouvelle version de Cortana: meilleur reconnaissance vocale, meilleure compréhension des actions utilisateurs, etc.
Il y a aussi la fonction « expérience partagée » disponible depuis les « Paramètres –> Système » qui permet, par exemple, de commencer la lecture d’un livre sur windows et de la continuer sur son smartphone android. Mais je n’ai pas encore testé de mon coté.
Notons également la mise à disposition en natif d’un émulateur de son spatial 3D 7.1 :
A tester avec:
Après, il y a aussi « Paint 3D » qui a l’air sympa et qui permet de s’initier à la 3D. C’est un peu gadget pour nous, mais pour les enfants, ça peut être un moyen de commencer à barbouiller quelques trucs.
Si vous êtes un joueur, un développeur de jeux ou quelqu’un qui aime utiliser les outils Linux sous Windows, je vous conseille cette mise à jour. Même si j’ai une préférence marquée pour Linux, y-a encore trop d’outils ne fonctionnant que sous Windows et on a encore besoin des 2 systèmes.
0 commentaires