Étendez les fonctionnalités de Blender grâce à Python

Blender dis­pose d’une fonc­tion­nal­ité très puis­sante bien que sou­vent ignorée : un inter­pré­teur python inté­gré. Cela per­met à n’importe quel util­isa­teur de lui ajouter des fonc­tion­nal­ités en écrivant un script Python.

Python est un lan­gage de pro­gram­ma­tion inter­prété, inter­ac­t­if et ori­en­té objet. Python gère les mod­ules, les excep­tions, le typage dynamique, des types de don­nées dynamiques de très haut niveau, et les class­es. Il com­bine de très puis­santes capac­ités avec une syn­taxe très claire. Il a été créé pour servir de lan­gage d’extension aux appli­ca­tions qui ont besoin d’une inter­face pro­gram­ma­ble, et c’est pourquoi Blender l’utilise.

Des deux manières d’étendre Blender (l’autre étant les plu­g­ins binaires), le script­ing Python est la plus puis­sante et poly­va­lente, tout en restant acces­si­ble et robuste. Il est générale­ment con­seil­lé de l’utiliser plutôt que d’écrire un plu­g­in.

Mais il est égale­ment pos­si­ble de don­ner des ordres à Blender directe­ment grâce à la con­sole.

Bref, je vous pro­pose deux vidéos créées pour le por­tail Blender­Lounge (une référence pour Blender Fran­coph­o­ne). Il s’ag­it de 2 fois 3H de pod­cast sur le sujet avec de nom­breuses fonc­tion­nal­ités étudiées.

La pre­mière vidéo a été réal­isée avec la par­tic­i­pa­tion de Lap­ineige, Math­ieu, Romain, Olive et Cédric. Et la sec­onde avec Lap­ineige, Pis­ti­wique, Mat­pi et Piti­wa­zou.

Ne râtez pas les autres vidéos de Blender­lounge en vous abon­nant à leur chaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.