Godot : un game engine multi-plateformes opensource

par | 18 Fév 2015

Le 15 décembre dernier, l’équipe de développement derrière le moteur de jeu gratuit et open source Godot Game Engine vient de passer son outil de création de jeux vidéo en version 1.0.

Développé par le studio Okam qui l’utilise pour la plupart de ses jeux, il permet de créer des jeux 2D ou 3D sur systèmes Windows, Mac ou Linux, en environnement 32 ou 64bits et ainsi publier les œuvres à destination des plateformes Android, Apple, Windows, Linux ou encore Playstation 3 ou Playstation Vita. Il devrait bientôt permettre également d’exporter en WebGL/HTML5 et sur Windows Phone!

Coté technique, il contient un véritable moteur 2D (pas un moteur 3D affichant des sprites 2D): il fonctionne avec un système de coordonnées de type pixels, mais peut-être resizé à n’importe quelle résolution. Support des sprites statiques et animés, des polygones, des parallax, des calques et possède même un système de particules.  il intègre également un moteur de physique 2D pour la gestion des collisions qui fonctionne également avec un système de coordonnées de type pixels. L’éditeur d’animation est très performant et permet de créer des animations complexes (avec rigging/skeleton) sans être développeur.

460x270xpage_visual.png.pagespeed.ic.poUmcOtotyTenez, regardez cette vidéo : on pourrait croire que la 3D a été utilisée, mais il n’en est rien :

Concernant la partie 3D, il peut importer des modèles des principaux modeleurs: 3DS Max, Maya, Blender, etc. with avec les animations (skeleton et blend shapes). Gestion des lumières, des ombres, Flexible shader & material models. Possibilité de rendu avec HDR (High Dynamic Range) et anti aliasing. Plusieurs filtres de Post process : fog, glow, bloom, color adjustment, etc.

Il contient un environnement de production complet (dont la modélisation 3D), un langage de scripting (GDScript, proche du Python), une API C++ pour optimiser les perfs ou pour créer des plugins et tout un tas d’outils (Debug, création d’interfaces utilisateur, etc). Il  intègre un gestionnaire d’assets.

Voici quelques exemples de jeux proposés comme exemples et livrés avec l’outil:

Bien entendu des moteurs comme Unity et Unreal sont bien plus complets, mais ils ne sont pas non plus gratuits et Open Source. On ne peut pas non plus le comparer au Blender Game Engine, car la partie 3D reste plus basique pour l’instant et l’éditeur en est très loin.

Andreas Esau, le gars qui  bosse sur le projet « Charlie’s Big Adventure« , nous a concocté une série de tutoriels sur cet outil prometteur:

Mon avis: le projet est très prometteur. Personnellement, je ne l’utiliserai pas pour la 3D car il ne me semble pas assez mature pour cela. Toutefois, pour des petits jeux, c’est intéressant car sa portabilité apporte un plus indéniable. Et lorsqu’il sera capable de produire du code WebGL/HTML5, ce sera vraiment un outil à connaitre. La partie 2D m’intéresse encore plus: j’ai bien apprécié les possibilités d’animation à partir d’un skeleton et le coté vectoriel du resizing. Je me le met de coté pour une étude plus approfondie d’ici quelques mois.

Découvrez nos derniers numéros !

3 Commentaires

  1. viiiiiiiiii

    Bonjour,
    Je me lance en amateur quasi total pour programmer de spetits trucs en 2d, et j’ai installé Godot, or je viens de voir que le Unreal Engine est récemment devenu gratuit complètement – et le reversement de 5% des revenus une fois passés 3000€ je pense pas que ce soit un problème… Ai-je intérêt à regarder du côté de Unreal pour des petits projets 2d, ou Godot est-il plus adapté (et surtout plus simple à prendre en main) pour des choses peu ambitieuses ?

    Réponse
    • greg

      Personnellement, je ne connais pas assez Godot pour pouvoir juger. Ce qui est sûr, c’est que c’est un moteur prometteur, en pleine évolution et qui me semble bien adapté à la problématique 2D (beaucoup moins pour la 3D pour l’instant). Via Unreal Engine, tu passerais par Paper2D qui est aussi riche en fonctionnalités et qui bénéficie surtout de la programmation visuelle Blueprint. C’est peut-être là qu’il y a une grosse différence entre les 2 produits. Il ya peut-être aussi une différence de performance, mais il faudrait faire des tests pour en être certain. Enfin, la communauté UE4 va en s’élargissant et la maitrise de ce moteur est une compétence qui sera recherchée de plus en plus par les studios. Tu as aussi l’alternative Unity 5 qui est lui aussi devenu gratuit (mis à part le splash screen). Ce n’est certainement pas un choix facile à faire. D’autres pourront peut-être t’apporter une meilleure réponse.

      Réponse
  2. viiiiiiiiii

    Bon. Merci pour ta réponse. Je vais regarder un peu sur le net, et me décider au pif/feeling à la fin… je penche un peu pour Godot ; l’interface a l’air simple à priori, la dernière fois (y’a longtemps) que j’avais essayé de me plonger dans Unreal Engine ça m’avait semblé bien complexe 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Participez à partir de 1€ à notre campagne sur Ulule
pour obtenir le magazine sous forme papier

cliquez pour aller sur la campagne

Ceci fermera dans 21 secondes