Étendez les fonctionnalités de Blender grâce à Python

Blender dispose d’une fonctionnalité très puissante bien que souvent ignorée : un interpréteur python intégré. Cela permet à n’importe quel utilisateur de lui ajouter des fonctionnalités en écrivant un script Python.

Python est un langage de programmation interprété, interactif et orienté objet. Python gère les modules, les exceptions, le typage dynamique, des types de données dynamiques de très haut niveau, et les classes. Il combine de très puissantes capacités avec une syntaxe très claire. Il a été créé pour servir de langage d’extension aux applications qui ont besoin d’une interface programmable, et c’est pourquoi Blender l’utilise.

Des deux manières d’étendre Blender (l’autre étant les plugins binaires), le scripting Python est la plus puissante et polyvalente, tout en restant accessible et robuste. Il est généralement conseillé de l’utiliser plutôt que d’écrire un plugin.

Mais il est également possible de donner des ordres à Blender directement grâce à la console.

Bref, je vous propose deux vidéos créées pour le portail BlenderLounge (une référence pour Blender Francophone). Il s’agit de 2 fois 3H de podcast sur le sujet avec de nombreuses fonctionnalités étudiées.

La première vidéo a été réalisée avec la participation de Lapineige, Mathieu, Romain, Olive et Cédric. Et la seconde avec Lapineige, Pistiwique, Matpi et Pitiwazou.



Ne râtez pas les autres vidéos de Blenderlounge en vous abonnant à leur chaine.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …