Ada Lovelace, la première développeuse

640px-Ada_LovelaceSaviez vous que le pre­mier pro­gram­meur était une femme ? Elle s’appelait Ada Lovelace.

Elle est prin­ci­pale­ment con­nue pour avoir réal­isé le pre­mier pro­gramme infor­ma­tique, lors de son tra­vail sur un ancêtre de l’ordinateur: la machine ana­ly­tique de Charles Bab­bage.

Dans ses notes, on trou­ve en effet le pre­mier algo­rithme pub­lié, des­tiné à être exé­cuté par une machine, ce qui fait con­sid­ér­er Ada Lovelace comme « le pre­mier pro­gram­meur du monde ».

Elle a égale­ment entre­vu et décrit cer­taines pos­si­bil­ités offertes par les cal­cu­la­teurs uni­versels, allant bien au-delà du cal­cul numérique et de ce qu’imaginaient Bab­bage et ses con­tem­po­rains.

Machine Analytique
Machine Ana­ly­tique

C’est en hom­mage à Ada Lovelace que le lan­gage ADA a été nom­mé.

RT_C123A5A6Le lan­gage est si “pro­tégé” qu’il a été util­isé par les mil­i­taires et les sys­tème à faible tolérance de panne. De fait, le com­pi­la­teur pro­duisant le code le plus rapi­de n’é­tait pas un com­pi­la­teur C, mais un com­pi­la­teur Ada (à une époque, je ne pense pas que cela soit encore vrai car les com­pi­la­teurs sont peu nom­breux de nos jours).

Pour en revenir à Ada Lovelace, elle laisse une trace indélé­bile dans l’his­toire alors qu’elle suc­com­ba à un can­cer (ou à l’un de ses médecins qui la saigna à mort) à l’âge de 36 ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.