Nouvelle série de livres sur Unreal Engine 4 !

par | 19 Avr 2015

Je suis très heureux de pouvoir « enfin » vous présenter les deux premiers tomes d’une série que j’ai démarrée avec les éditions Graziel, et dédiée à Unreal Engine 4 !

couv AV - tome 1 - Lightcouv AR - tome 1 - Light couv AV - tome 2 - Lightcouv AR - tome 2 - LightChaque tome fait 126 pages, tout en couleur, mais si je le compare à d’autres , il pourrait en faire 300 pages – c’est du concentré comme le premier livre.

Lorsqu’on m’a demandé de travailler sur un manuel pour Unreal Engine 4, j’ai commencé par établir la couverture fonctionnelle de l’éditeur et du moteur – puis, toute la galaxie des plugins et outils tiers. J’ai alors réalisé que si je souhaitais écrire un livre complet sur le sujet, ce dernier prendrait probablement plusieurs milliers de pages et qu’il me faudrait faire de nombreux projets exemples. Tout cela nécessite également des recherches poussées dans le code source pour s’approprier plusieurs fonctionnalités non-documentées. Autant dire qu’il s’agit d’un travail de titan. Et puis, je me suis dit que ce serait certainement un livre imbuvable… il n’est pas nécessaire de maîtriser tous les aspects de l’outil pour l’utiliser convenablement dans ses propres projets. Ainsi, m’est venue l’idée de découper cette couverture par fonctions et par thèmes. Cela promet un grande collection de livres à terme, mais cela permet aussi au lecteur de se focaliser sur ce dont il a besoin: les jeux 2D, les jeux 3D, le level design, l’animation de personnages, le C++, la programmation visuelle, les courses de voitures ou les jeux de stratégie temps-réel, les cinématiques ou la programmation avancée des matériaux, le multijoueurs … autant de domaines que j’aurais un grand plaisir à explorer avec vous.

Je vous laisse découvrir le contenu des livres sur le site de l’éditeur. Vos commentaires sont les bienvenus.

Edit du 20/04: ça y est, le livre est enfin référencé (presque correctement) par Amazon 🙂

Capture d'écran 2015-04-20 17.36.40Ce qui est rigolo, c’est qu’il note le livre comme en précommande possible avec une livraison à partir de 1 Mai 2015 alors qu’ils ne l’ont pas en stock, et qu’ils ne l’ont jamais commandé auprès de l’éditeur. Je me demande ce qu’ils disent aux gens qui commandent directement auprès d’eux…

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5 Commentaires

  1. Noble Pierre-Etienne

    Yes !!! Je me demandais depuis tes derniers articles sur UE4 si tu allais faire un livre dessus, et voilà, non pas un mais deux !
    J’ai décidé de me mettre à Unreal, je ne sais pas encore si ce sera pour du jeu 2D ou 3D, mais je vais commander tes livres et cela me donnera déjà une belle entrée en matière.

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    • greg

      Hé oui, je ne pouvais pas en parler avant la sortie des premiers tomes… mais là, ouf ! C’est lancé ! Je vais pouvoir continuer plus sereinement sur les tomes suivants (multijoueurs réseau, Spécial mobiles, Jeux de voitures, IA Avancé, Spécial Jeux 2D, etc.) – beaucoup de travail, mais surtout, beaucoup de plaisir. J’espère qu’ils te plairont 🙂

      Réponse
  2. Valentin

    Bonsoir, vos cahier me plairons bien pour avancer dans mes projets mais ce ne sont pas de vrai livres que je recevrai… A imprimer sa me couterai vous ne faites autres format ?
    Bonne continuation
    Valentin H. et l’équipe STUDIOV

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    • greg

      Ahah… pourquoi cela ne serait pas de vrais livres? Ils ils existent en format broche et donc imprimés, pas seulement en ebook

      Réponse
  3. daniel

    Bonjour j’aimerais un livre sur tous se qui touche a la création de menu de jeux et creation d’inventaire et dialogue personnage et creation barre de vie quoi tous pour un rpg créé un pnj marchant ou ia ennemie et interaction avec le decord
    comme rammasser un objet ou ouvrir le contenu des objets un gros livre francais y’en a pas baucoup la j’ais les 5 volumes
    super sa va bien m’aider

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