Ada Lovelace, la première développeuse

640px-Ada_LovelaceSaviez vous que le premier programmeur était une femme ? Elle s’appelait Ada Lovelace.

Elle est principalement connue pour avoir réalisé le premier programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l’ordinateur: la machine analytique de Charles Babbage.

Dans ses notes, on trouve en effet le premier algorithme publié, destiné à être exécuté par une machine, ce qui fait considérer Ada Lovelace comme « le premier programmeur du monde ».

Elle a également entrevu et décrit certaines possibilités offertes par les calculateurs universels, allant bien au-delà du calcul numérique et de ce qu’imaginaient Babbage et ses contemporains.

Machine Analytique

Machine Analytique

C’est en hommage à Ada Lovelace que le langage ADA a été nommé.

RT_C123A5A6Le langage est si “protégé” qu’il a été utilisé par les militaires et les système à faible tolérance de panne. De fait, le compilateur produisant le code le plus rapide n’était pas un compilateur C, mais un compilateur Ada (à une époque, je ne pense pas que cela soit encore vrai car les compilateurs sont peu nombreux de nos jours).

Pour en revenir à Ada Lovelace, elle laisse une trace indélébile dans l’histoire alors qu’elle succomba à un cancer (ou à l’un de ses médecins qui la saigna à mort) à l’âge de 36 ans.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …