Game of Thrones avec UE4, ça donnerait quoi ?

Juste envie de partager avec vous cette petite vidéo trou­vée sur youtube: c’est pas vrai­ment Game of Thrones, mais un fan art de l’un des per­son­nages les plus emblé­ma­tiques de la série, Khaleesi (la mère des drag­ons) inter­prété par la très char­mante Emil­ia Clarke, qui a été mod­élisé et dont on peut voir le ren­du temps-réel sous Unre­al Engine 4.

Ce tra­vail a été réal­isé Bao­long zhang, Lead Char­ac­ter and Senior Envi­ron­ment Artist chez Super­mas­sive Games: voici son blog. Vous y trou­verez d’autres images de con­cep­tion, et libre à vous de le con­tac­ter si vous souhaitez plus d’infos. Son CV est ici.

C’est telle­ment beau (à plus d’un titre), qu’on se dit qu’on est arrivé au même niveau (ou presque en tous cas) que le ren­du en ray­trac­ing… et pour­tant ça tourne en temps-réel.  Regardez ce grain de peau, ce fond d’œil… les matéri­aux sont vrai­ment top. Bon c’est vrai que la puis­sance “brute” des machines a beau­coup évolué ces 2 dernières décen­nies. Mais je crois que ce qui est le plus beau, ce sont ces algos d’optimisation pour le temps-réel, des mil­liers de codes plus ingénieux les uns que les autres, des algo­rithmes savam­ment pen­sés … c’est vrai­ment du bouil­lon­nement intel­lectuel humain.  J’espère que comme moi vous êtes capa­ble de percevoir à quel point il y a de l’astuce et de l’intelligence dans le code des moteurs de jeux actuels, mais pas seule­ment: dans celui des librairies comme OpenGL, dans Direc­tX, dans cer­tains shaders ! Et ces cartes graphiques et processeurs qui implé­mentent les derniers algo­rithmes éprou­vés logi­cielle­ment quelques semaines aupar­a­vant… Le monde est en effer­ves­cence, le sen­tez-vous ? Il y a une accéléra­tion du pro­grès qui est incroy­able — peu per­cep­ti­ble au final dans notre vie quo­ti­di­enne — mais qui va très vite boule­vers­er nos pen­sées et nos habi­tudes d’ici une ou deux décen­nies. La sin­gu­lar­ité de Kurzweil est très proche !

Je me rap­pelle mon père regar­dant une bande annonce de jeu de bag­noles il y a 25 ans (qui avait prob­a­ble­ment néces­sité plusieurs cen­taines d’heures de cal­cul) et qui me dis­ait: “jouer, ça ma plaira quand on aura les mêmes images dans le jeu”. Et bien cher Papa, si tu as une con­sole, là où tu es, tu dois bien t’éclater main­tenant.

Render06

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.