Aux lecteurs du tome 4 des cachiers d'Unreal Engine

J’ai traité ce matin une demande de Christian B., je partage avec vous la réponse car il s’agit d’un des cas où un projet UE4 est mal importé d’une version antérieure à une autre (ici 4.10 –> 4.25). Bon, ne me parlez pas du DOF Brokeh qui a été supprimé des versions actuelles sans réel préavis… il faudra qu’on se débrouille autrement. Ici, des conditions ont été ajoutées à UMG et « ne sont pas cochées » par  défaut (ce qui aurait été plus intelligent) et certains events liés à des clicks de boutons… pêtent… il faut les refaire. Bref, je vous explique ça ci-après.

L’énoncé du problème

Christian B.: « Bonjour. Déjà merci pour vos cahiers remarquables. J’ai un problème avec tome4  le widget KeyPad UI , avec:

Le magazine des Créateurs de Mondes Aux lecteurs du tome 4 des cachiers d'Unreal Engine DABBC5FC4EA344A7BB313DBFB8FAE4B1 KeyPad | Les cahiers d'Unreal Engine | Tome 4

Pas de problème le fonctionnement est normal, mais quand on l’associe à un Actor_BP  pour l’utiliser dans un level l’affichage est correct mais les boutons sont inactifs. J’ai crée un autre widget avec 1 seul bouton mais c’est pareil. Donc ???

Le magazine des Créateurs de Mondes Aux lecteurs du tome 4 des cachiers d'Unreal Engine Annotation 2020 06 03 154324 KeyPad | Les cahiers d'Unreal Engine | Tome 4

J’ai chargé votre  UMG Tests pour voir ou se trouve l’erreur mais le problème est le même. Je fonctionne avec la dernière version de UE. Je pense que vous aurez une solution au problème et que vous aurez plaisir de me la communiquer. Bonne soirée et cordiales salutations. »

La solution

Il arrive que dans certains cas, UE4 migre mal un projet, surtout quand les règles ont quelque peu changé. Là, on passe d’une v4.10 à 4.25.
Il y a un élément à cocher en plus:
Le magazine des Créateurs de Mondes Aux lecteurs du tome 4 des cachiers d'Unreal Engine Annotation 2020 06 03 121422 KeyPad | Les cahiers d'Unreal Engine | Tome 4

C’est « receive Hardware Input ». Ainsi, on pourra cliquer sur les boutons avec la souris.

Ensuite, les events de « click » liés à chaque bouton (1…9, reset, validate) n’ont pas été exportés correctement. De fait, ils ne sont pas utilisés en l’état. Il faut les refaire manuellement et reconnecter le tout.
Vous trouverez sur le site dans les ressources une nouvelle version de ce projet: UMGTests-4.25.7z qui corrige cela.

Voilà, si vous êtes un lecteur des cahiers et que vous rencontrez une difficulté, n’hésitez pas à m’en parler directement.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Téléchargez gratuitement ce numéro !

Une bonne occasion de découvrir notre magazine en le téléchargeant, sans engagement et sans avoir à créer de compte !

You have Successfully Subscribed!