Game of Thrones avec UE4, ça donnerait quoi ?

Juste envie de partager avec vous cette petite vidéo trouvée sur youtube: c’est pas vraiment Game of Thrones, mais un fan art de l’un des personnages les plus emblématiques de la série, Khaleesi (la mère des dragons) interprété par la très charmante Emilia Clarke, qui a été modélisé et dont on peut voir le rendu temps-réel sous Unreal Engine 4.

Ce travail a été réalisé Baolong zhang, Lead Character and Senior Environment Artist chez Supermassive Games: voici son blog. Vous y trouverez d’autres images de conception, et libre à vous de le contacter si vous souhaitez plus d’infos. Son CV est ici.

C’est tellement beau (à plus d’un titre), qu’on se dit qu’on est arrivé au même niveau (ou presque en tous cas) que le rendu en raytracing… et pourtant ça tourne en temps-réel.  Regardez ce grain de peau, ce fond d’œil… les matériaux sont vraiment top. Bon c’est vrai que la puissance “brute” des machines a beaucoup évolué ces 2 dernières décennies. Mais je crois que ce qui est le plus beau, ce sont ces algos d’optimisation pour le temps-réel, des milliers de codes plus ingénieux les uns que les autres, des algorithmes savamment pensés … c’est vraiment du bouillonnement intellectuel humain.  J’espère que comme moi vous êtes capable de percevoir à quel point il y a de l’astuce et de l’intelligence dans le code des moteurs de jeux actuels, mais pas seulement: dans celui des librairies comme OpenGL, dans DirectX, dans certains shaders ! Et ces cartes graphiques et processeurs qui implémentent les derniers algorithmes éprouvés logiciellement quelques semaines auparavant… Le monde est en effervescence, le sentez-vous ? Il y a une accélération du progrès qui est incroyable – peu perceptible au final dans notre vie quotidienne – mais qui va très vite bouleverser nos pensées et nos habitudes d’ici une ou deux décennies. La singularité de Kurzweil est très proche !

Je me rappelle mon père regardant une bande annonce de jeu de bagnoles il y a 25 ans (qui avait probablement nécessité plusieurs centaines d’heures de calcul) et qui me disait: “jouer, ça ma plaira quand on aura les mêmes images dans le jeu”. Et bien cher Papa, si tu as une console, là où tu es, tu dois bien t’éclater maintenant.

Render06

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …