Faites un microscope avec votre smartphone DIY!

Kmyoshi­no, un améri­cain, nous mon­tre sur le site des instructa­bles  com­ment con­stru­ire son micro­scope numérique avec sim­ple­ment un smart­phone dis­posant d’un cap­teur pho­to d’assez bonne qual­ité dor­sal, du plex­i­glas, une lentille de laser, une planche en bois, une lampe, quelques vis et des écrous.

microscope2
Ce pro­jet est sim­ple et péd­a­gogique. Il est aus­si assez peu coû­teux vu le matériel néces­saire. Ce mon­tage vous per­met un grossisse­ment de x175 et vous per­met de pren­dre des pho­tos ou des vidéos.

microscope1

Cette con­struc­tion vous per­me­t­tra de mon­tr­er les mécan­ismes de l’optique, et de prof­iter de ce micro­scope, n’en prof­itez pas pour trau­ma­tis­er n°56 ou n°327 (la four­mi de Wer­ber) quand même!!!!

L’usage est iden­tique à tous ces petits micro­scopes que vous pour­riez trou­ver au ray­on “jou­ets”. Il peut être util­isé dans les écoles qui n’ont pas assez de finance­ment car cela per­met à la fois de créer son out­il et de s’en servir ensuite.

microscope5

Ce pro­jet, s’il vous intéresse mais que vous ne voulez pas vous lancer dans un assem­blage de boulons, vous pou­vez le retrou­ver avec juste une lentille de la taille d’un bou­ton à ajouter à votre télé­phone. Il s’ag­it de la Micro Phone Lens présen­tée sur Kick­starter il y a quelques temps. Thomas Lar­son a mis au point une lentille qui s’adapte au smart­phone, avec une source de lumière suff­isante pour éclair­er l’ob­jet à étudi­er. La mise au point se fait en rap­prochant ou en s’éloignant le smart­phone de l’ob­jet.

microscopeb

Le créa­teur de la Micro Phone Lens souhaite, à long terme, équiper les pays dému­nis et les salles de classe qui n’ont pas de bud­get.

sources:
http://www.instructables.com/id/10-Smartphone-to-digital-microscope-conversion/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.