Faites un microscope avec votre smartphone DIY!

Kmyoshino, un américain, nous montre sur le site des instructables  comment construire son microscope numérique avec simplement un smartphone disposant d’un capteur photo d’assez bonne qualité dorsal, du plexiglas, une lentille de laser, une planche en bois, une lampe, quelques vis et des écrous.

microscope2
Ce projet est simple et pédagogique. Il est aussi assez peu coûteux vu le matériel nécessaire. Ce montage vous permet un grossissement de x175 et vous permet de prendre des photos ou des vidéos.

microscope1

Cette construction vous permettra de montrer les mécanismes de l’optique, et de profiter de ce microscope, n’en profitez pas pour traumatiser n°56 ou n°327 (la fourmi de Werber) quand même!!!!

L’usage est identique à tous ces petits microscopes que vous pourriez trouver au rayon “jouets”. Il peut être utilisé dans les écoles qui n’ont pas assez de financement car cela permet à la fois de créer son outil et de s’en servir ensuite.

microscope5

Ce projet, s’il vous intéresse mais que vous ne voulez pas vous lancer dans un assemblage de boulons, vous pouvez le retrouver avec juste une lentille de la taille d’un bouton à ajouter à votre téléphone. Il s’agit de la Micro Phone Lens présentée sur Kickstarter il y a quelques temps. Thomas Larson a mis au point une lentille qui s’adapte au smartphone, avec une source de lumière suffisante pour éclairer l’objet à étudier. La mise au point se fait en rapprochant ou en s’éloignant le smartphone de l’objet.

microscopeb

Le créateur de la Micro Phone Lens souhaite, à long terme, équiper les pays démunis et les salles de classe qui n’ont pas de budget.

sources:
http://www.instructables.com/id/10-Smartphone-to-digital-microscope-conversion/

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …