Construct 3 sort bientôt!

Con­struct 2 est un édi­teur et un moteur de jeux 2D HTML5 dévelop­pé par Scir­ra Ltd. Il est prin­ci­pale­ment des­tiné aux non-pro­gram­meurs et per­met la créa­tion rapi­de de jeux en mode drag’n drop. Il per­met de créer des jeux pour de nom­breuses plate­formes, du PC aux mobiles et cer­taines con­soles Nin­ten­do.

Con­struct 3 devient une webapp, appli­ca­tion directe­ment hébergée sur Inter­net, et acces­si­ble via un sim­ple nav­i­ga­teur, mais util­is­able égale­ment hors-ligne (tech­nolo­gie Ser­vice Work­er). Une ver­sion desk­top, comme Con­struct 2, est prévue par la suite.

Con­struct 2, c’est plus de 120K util­isa­teurs et 2 mil­lions de down­loads. Un des jeux phares dévelop­pés avec C2 est “The Next pene­lope”, un jeu de course s’in­spi­rant très libre­ment de la mytholo­gie grecque et dont voici une présen­ta­tion:

Il en a fait du chemin ce logi­ciel depuis Octo­bre 2007, date de la 1ère ver­sion de Con­struct Clas­sic, dévelop­pé par des étu­di­ants, libre et Open Source. Il était Basé sur Direc­tX à l’o­rig­ine.

La prin­ci­pale méth­ode de la pro­gram­ma­tion de Con­struct est à tra­vers des «feuilles d’événe­ments», sim­i­laires aux fichiers source util­isés dans les lan­gages de pro­gram­ma­tion. Chaque feuille d’événe­ments a une liste d’événe­ments avec des déc­la­ra­tions ou des déclencheurs con­di­tion­nels.

L’interface Con­struct 3 a été remaniée à par­tir de zéro. Elle fonc­tionne avec Chrome sous Win­dows, Mac, Lin­ux et Chrome OS — Mais pas avec les autres nav­i­ga­teurs ! Grrrrr !

Vous pou­vez enreg­istr­er dans le cloud, il per­met la prévi­su­al­i­sa­tion à dis­tance, le sup­port Web­Fonts inté­gré, le ren­du WebGL natif.

La ver­sion ini­tiale sera capa­ble de créer des APKs de débo­gage et de mise à jour d’Android, ou retourn­era un pro­jet Android Stu­dio pour les util­isa­teurs avancés (per­son­nal­i­sa­tion). Pour les appli­ca­tions iOS, il y a pos­si­bil­ité de télécharg­er un pro­jet Xcode, c’est plus com­pliqué.…

Con­struct peut exporter vers plusieurs places de marché et plate-formes en ligne, y com­pris Face­book, le Chrome Web Store, le mar­ket de Fire­fox, l’A­ma­zon App­store , Arcade Scir­ra et Kon­gre­gate.

On nous annonce une com­pat­i­bil­ité ascen­dante respec­tée: le jeu “The next Pene­lope” a été importé sous C3 et cela a fonc­tion­né du pre­mier coup. C’est pour­tant un énorme pro­jet Con­struct – autour de 400mb !

La liste des amélio­ra­tions con­cer­nant l’UI est con­sultable sur le blog offi­ciel de Scir­ra.

Une beta publique de Con­struct 3 com­mencera en avril, elle sera gra­tu­ite pour tous. La ver­sion finale est prévue pour S3 2017. L’abon­nement per­son­nel Con­struct 3 pour toutes les plates-formes d’exportation sera de 99 $ par année, sans lim­ite de revenus. A not­er qu’en achetant Con­struct 2 dès main­tenant, à la sor­tie de Con­struct 3 vous aurez Con­struct 3 gra­tu­ite­ment la 1ère année.

Vous voulez tester? Le blog français vous donne des con­seils et des tuto­ri­aux pour vous lancer.

Créer un jeu de plate­forme:

Et un Top Down Shoot­er:

Et sinon, pour com­mencer avec la doc­u­men­ta­tion offi­cielle, c’est ici. Je vais aus­si dédi­er une page de veille à ce logi­ciel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.