Histoire de Lucasarts par l’antre du Mea

Lucasarts… Cela m’évoque que du bon­heur durant ma jeunesse ! Je suis un gros fan des jeux d’aven­tures en Point’n Click. D’où mon arti­cle de 2014 sur l’his­toire de ces jeux, sur Get Lamp, l’inter­view de Tim Schafer, ou plus récem­ment mon arti­cle sur Thim­ble­weed Park auquel j’ai vrai­ment appré­cié de jouer l’an dernier.

Bref, Lucasarts, c’é­tait mon stu­dio choucou: parce que leurs jeux étaient drôles, parce que ça tour­nait avec un “moteur” de jeu d’aven­tures (SCUMM et que tech­nique­ment, je trou­vais ça cool). Je viens de voir cette série de vidéo de MrMeeea et j’ai vrai­ment bien appré­cié: ses vidéos sont doc­u­men­tées, avec des archives, et quelques fois, des leçon de game design.. oui oui ! Bref, je ne peux que vous con­seiller de les vision­ner.

La famille des personnages de lucasarts réunie le temps d'une photo

Un petit résumé pour commencer ?

LucasArts Enter­tain­ment Com­pa­ny est une société améri­caine de développe­ment et d’édi­tion de jeux vidéo, fil­iale de la société de pro­duc­tion Lucas­film, acquise en octo­bre 2012 par The Walt Dis­ney Com­pa­ny.

Avant d’être renom­mée en LucasArts Enter­tain­ment Com­pa­ny, la société s’ap­pelait Lucas­film Games, à l’o­rig­ine de nom­breux jeux d’aven­ture renom­més. On y trou­ve la série des Mon­key Island, Indi­ana Jones et le Mys­tère de l’At­lantide, Mani­ac Man­sion, Day of the Ten­ta­cle, The Dig, ain­si que de nom­breux jeux réal­isés sous la licence Star Wars.

LucasArts a tou­jours essayé d’ap­porter une dimen­sion ciné­matographique à ses jeux, en tra­vail­lant le côté immer­sif. Dans ce but, LucasArts a dévelop­pé des out­ils brevetés…

La série de vidéo en français

Au total, il y a 7 vidéos sur un total d’en­v­i­ron 2H. On apprend un tas de trucs, même si vous con­nais­sez déjà bien l’his­toire de Lucasarts. Bra­vo à lui pour cette série de vidéos.

Version moderne de quelques hits de lucasarts

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