AMD signe la carte graphique la plus puissante du monde

AMD a présenté lors de la Game Developers Conference 2016 sa AMD Radeon Pro Duo.

radeon-pro-duo-artistic-SI00007

La Radeon Pro Duo de AMD embarque deux processeurs graphiques (GPU) Fiji Gemini, chacun doté de 4 Go de mémoire à bande passante élevée  HBM à 500 MHz. Sa puissance annoncée est de 16 téraFLOPS. Ça me fait tout drôle de l’énoncer…

Pour la petite anecdote, quand j’étais en Fac, j’ai eu l’occasion de pianoter sur un terminal relié à un Cray T3D…. Je travaillais sur mon mémoire de maitrise “Parallélisation de méthodes hybrides de résolution de systèmes linéaires matriciels” avec PVM et je voulais tester mon algo sur cette machine. A l’époque, on payait à l’heure (enfin, c’est la fac qui payait) le temps de calcul de ces machines (c’est encore le cas avec les clouds, y-a plusieurs formules). Bref, on parlait à cette époque de la venue au monde du T3E et qu’un jour il dépasserait le Teraflop… Et là, on a une carte graphique qui en propose 16 ! C’est fou !

Bon, relativisons aussi, une Nvidia Titan X avoisine les 7 teraflops aussi…

Concernant cette carte, la radeon pro duo, elle possède 8 192 unités de calcul, 512 unités dédiées au rendu des textures et 128 unités de rendu, la fréquence de ces puces pourrait atteindre 1 GHz, comme sur la R9 Nano.

Mais, comme souvent chez AMD, il faudra une alimentation suffisante et un refroidissement adapté. Et là, je pèse mes mots… C’est pas leur fort en général: ils boostent la puissance au max mais en injectant 2 fois plus d’énergie que nécessaire… Je doute d’ailleurs de la durée de vie de leur carte – mais en même temps, dans 5 ans, elle sera plus qu’obsolète. La carte a besoin d’une alimentation avec 3 connecteurs PCI Express 8 broches et prévoyant 525 watts pour cette carte (uniquement pour la carte il me semble). Et finalement, c’est peu car 2 R9 390 pompent plus de 500 watts à elles seuls…. Un système de refroidissement liquide est obligatoire, c’est annoncé.

Cette carte graphique est bien sûr prévue pour la réalité virtuelle: elle est certifiée «LiquidVR» et «VR Ready Creator» et aux jeux vidéo en 4K, compatible Direct X 12  et Vulkan.

Radeon-Pro-Duo-3DMark-Strike_w_600

Caractéristiques techniques de la Radeon Pro Duo :

  • GPU : 2 x Fiji (Fury X) GCN 1.2 en 28 nm
  • Transistors : 2 x 8,9 milliard
  • Dies : 2 x 596 mm2
  • Fréquences : 1 GHz pour les coeurs
  • Unités : 2 x 4 096 unified shaders, 2 x 256 texture units, 2 x 64 ROP
  •  Fillrate : 128 GPixels/s, 256 GTextures/s
  • Mémoire : 2 x 4 Go HBM à 1 GT/s
  • Largeur du bus mémoire 2 x 4 Gbits/s
  • Puissance théorique : 16 384 GFLOPS en single precision et 1 024 GFLOPS en double precision
  • Refroidissement : kit watercooling
  • TDP : 525 W

Liquid VR, une arnaque marketing ? Franchement, aucune idée… Voici une vidéo qui présente les avantages du système:

Ma carte R9 390 possède également ce dispositif, mais comme on ne peut pas le désactiver, je serai bien incapable de vous dire si c’est mieux ou non. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai testé la démo Showdown sur une Nvidia Titan et sur ma R9 390 avec Liquid VR, et que je n’ai pas constaté de réelle différence. Certes, la puissance de la titan X est plus importante qu’une seule R9 390, mais les 90 FPS sont tenus et je n’ai pas perçu de différence d’immersion ou de qualité de l’image, de fluidité, de latence…

Bon, c’est là que le bas blesse: la Radeon Pro Duo devrait être disponible bientôt au tarif de 1.500 dollars… Je me serai attendu à mieux d’AMD qui prend peut-être la grosse tête en sortant cette carte.

radeon_pro_duo_08-56e7e16b3f153_700x400

 Qu’en sera-t-il de la nouvelle Nvidia avec son architecture Pascal en 16 nm avec sa GeForce GTX 1080 normalement pour le mois de mai ? Personnellement, j’ai toujours préféré Nvidia à l’utilisation, mais Amd propose des cartes meilleur marché (rapport performances/prix) il faut l’avouer.  Reste que GameWorks est associé étroitement à l’architecture Nvidia… En même temps, si on souhaite produire du “grand public”, il faut rester générique. Je vous laisse donc à vos choix, et selon votre budget aussi.

Pour ma part, je reste avec ma R9 390,  et je compte bien ajouter la seconde prochainement (changement de carte mère nécessaire toutefois… en tous cas, l’alim est prête !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …