FACTORIO: un RTS indépendant que fond de colonisation spatiale

Factorio est un jeu indépendant de gestion / stratégie de survie et d’automatisation. Il est destiné aux personnes aimant passer des heures à réfléchir et mettre en place de nouvelles techniques pour construire une usine de production automatisée en passant par la la récupération de ressources, la planification, la construction, la mise en place de ressources énergétiques et l’optimisation.

factorio 4

Votre personnage s’est écrasé sur une planète et votre mission sera de permettre qu’un vaisseau spatial vous récupère. Oui, c’est un peu le scénario et le même type de jeu que ce que je souhaite réaliser et que j’ai lancé il y a plus d’un an.

La campagne vous aide dans vos premiers pas, vous explique ce qu’il faut faire en premier. Quand vous passez par les cartes aléatoires, il faut être à proximité de beaucoup de fer (gris), pas mal de cuivre (orange),  de pierre (brune) et de charbon (noir), peu de forêts et de l’eau pour l’énergie. Donc n’hésitez pas si vous n’en voyez pas à côté à générer une nouvelle carte aléatoire.

Factorio2

Le but principal de ce jeu est d’apprendre à tout automatiser, donc dès que c’est possible, technologie “Automatisation” acquise , il faut construire la machine qui produit les composants nécessaires. L’arbre des recherches (plus de 100) est très important. Et ça, je kiffe grave.

La gestion de l’énergie est très importante, car les machines ont un coût en consommation énergétique, il faut trouver des lacs pour les pompes et turbines hydrauliques afin de produire de l’électricité, puis installer l’énergie solaire.

Les roboports : La zone verte est la zone des robots constructeurs, l’orange, la zone des robots logistiques il faut donc les rapprocher au maximum pour aller plus vite.

Vous avez des tapis roulants, des coffres de couleurs différentes  (rouges, bleus et jaune) qui vont permettre des transferts de consommables soit automatiques soit par robot interposés, les violets correspondent aux poubelles.

Côté durée de vie, il est extrêmement long, potentiellement infini. Il est toujours possible d’optimiser son site.

Par contre, vous devrez éliminer les autochtones pour qu’ils ne récupèrent pas leur territoire, vous devrez éliminer toute la forêt pour y construire des usines, ont-ils oublié le besoin d’air pur?

Le jeu est disponible sous Linux, Windows, Mac OS X, et vous pouvez vous le procurer sur Steam ou sur le site de Factorio, pour la somme de 20 $.

FactorioDepart

Voilà, je ne vous présente pas souvent des jeux sur ce blog, mais lorsqu’il y a cette notion de robots, de colonisation et d’automatisation des tâches… enfin, bref, vous avez compris 😉

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …