Deep Neural Network: Un algorithme artiste

par | 5 Déc 2015

Des chercheurs allemands de l’université de Tubingen viennent de rendre public leur algorithme qui permet, à partir d’une photo et d’un exemple de peinture, de reprendre le style de peinture du peintre et d’adapter la photo sur ce style.

Voici des exemples d’adaptation d’une photo de Neckarfront (quartier de Tubingen) réalisés en une heure avec les styles de Vincent Van Gogh, Edvard Munch, ou encore Pablo Picasso..

Cet_algorithme_peut_créer_un_Picasso_ou_un_Van_Gogh_Slate.fr_-_2015-12-04_06.59.53

Dans l’article présentant leurs travaux, les chercheurs expliquent comment marche leur système «Deep Neural Network»: «Le système utilise des représentations neuronales pour séparer et recombiner le contenu et le style d’images arbitraires, fournissant un algorithme neuronal pouvant créer des images artistiques.»

Que les artistes ne s’inquiètent pas, si ces « peintures » sont réalisées en moins d’une heure, l’algorithme ne peut que reproduire un style défini aucunement créer un nouveau style.

Un étudiant de Stanford, Andrej Karpathy a tweeté récemment  des exemples d’utilisation:

0X4ix2Hp 0zawDMsLes chercheurs insistent sur les progrès du processus de réflexion des ordinateurs et la possibilité de copier le cerveau humain. cette technique permettant de catégoriser et d’analyser des données visuelles, sont très utiles pour saisir l’interprétation du monde par notre cerveau et donc pour développer l’I.A.

Voici les différentes étapes de réflexion du logiciel:

01

02Beaucoup de scientifiques sont intéressés par les capacités de Deep Neural Networks. Google a travaillé sur un projet similaire avec DayDream et RealMac travaille sur l’application expérimentale appelée Deep Dreamer, qui, à partir du code de Google, explore divers aspects de cette technologie .

Sources: The Next Web

Sur ce, un petit coup d’algo sur ma tronche:

12cf0461-3f92-4ad6-9ef2-6f377edff5bfPour lire le compte-rendu et connaître les principes techniques:  c’est ici.

Découvrez nos derniers numéros !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …